Je vous propose une rando autour
de St Rémy l'honoré et des étangs
Circuit en boucle d’environ +/- 14kms
c'est une rando pas une balade, cette sortie s'adresse à des personnes qui randonnent régulièrement
nous marcherons à une vitesse de 4.5km/h
N’oubliez pas votre bonne humeur,….
Traditionnel goûter à l'arrivée chacun apporte quelque chose à partager
Annulation la veille par MP si raison vraiment exceptionnelle
RAPPEL : Cette rando se fait sous la responsabilié de chacun.
Le plateau de Saint-Rémy-l'Honoré a été occupé depuis l'époque romaine, comme en témoignent les restes d'un camp romain en bordure de la forêt. En limite sud de commune, le chemin aux Bœufs est en réalité la voie romaine allant de Coronarias ou Coignières à Saint-Léger.
En 987, Hugues Capet entre en possession de Saint-Léger pour le compte de la couronne et son fils, Robert le Pieux y fait construire un château comme domaine de chasse. Cette acquisition favorise l'essartage ou le défrichage de la région.
La fondation du prieuré de Haute-Bruyère est peut-être décidée pendant l'hiver 1112 ; les premières traces de ce projet se trouvent dans un acte de donation de l'Yveline par Pépin le Bref en 768 et dans l'existence d'un mansus mérovingien dénommé alta bruyère2.
Ce prieuré est fondé en 1115 près de la source de la Mauldre par Louis VI le Gros pour sa belle-mère Bertrade, devenue veuve en 1108 à la mort du roi Philippe Ier "Auguste" et entrée au monastère de Fontevrault, mais elle souhaitait se rapprocher du berceau de ses ancêtres. Primitivement destiné à recevoir les dépouilles funéraires des comtes de Montfort, Haute-Bruyère eut l'honneur de conserver dans un monument célèbre le cœur de François Ier jusqu'à la Révolution de 178921. Le prieur de Haute-Bruyère était en même temps curé de la paroisse.
Le prieuré, dont il reste certains bâtiments, ne se visite pas


lieu de rdv

Liste des inscrits (8/12 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.