De Gaulle et la Libération de Paris

À l’occasion de l’anniversaire de la Libération de Paris, du 25 août au 21 septembre, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin propose une exposition autour d’une lettre exceptionnelle du général de Gaulle récemment acquise par les Archives nationales, relatant la Libération de Paris.
Le 26 août 1944, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées de l’Arc de triomphe à la Concorde, puis se rend à l’Hôtel de Ville et à Notre-Dame. Une foule immense salue celui qui est parti, seul en juin 1940 et qui revient en tant que chef du gouvernement provisoire.
La mémoire retient de ce moment la reddition rapide des troupes allemandes la veille de ce jour de liesse, le discours du Général sur « Paris libéré » et le formidable défilé du 26 août. Cependant, au cœur de cette fête, des incidents et des échanges de tirs ont lieu en quelques points de la ville, provoquant des mouvements de panique jusqu’à l’intérieur de la Cathédrale. Le général de Gaulle reste debout, impassible malgré la nervosité ambiante. Le lendemain, il fait le récit de cette journée à son épouse Yvonne, dans une lettre récemment acquise par les Archives nationales. Le ton, volontairement distancié voire ironique, est bien éloigné de celui qu’il adopte dans ses discours officiels, notamment lors de la remise de la croix de la Libération à la ville de Paris huit mois plus tard.
Le musée remercie vivement les Archives nationales pour le prêt de cette lettre à l’occasion de la commémoration de la Libération de Paris.
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.