Danses bouddhiques de Corée
Centre Culturel Coréen à Paris
20 rue la Boétie
75008 Paris
Dans la vie monastique coréenne, les danses bouddhiques occupent une place de choix. Exécutées par les moines et moniales en l’honneur de Bouddha, on compte parmi elles la Bara chum (« Danse des cymbales »), qui fait partie d’un rituel solennel mais non moins rythmé, ou encore la Nabi chum (« Danse des papillons ») qui, elle, met davantage en valeur la beauté des costumes et des coiffes spécialement portés à cette occasion. La danse Seungmu (« Danse des moines ») est également très représentative du genre, et est d’ailleurs classée en tant qu’héritage intangible du patrimoine culturel coréen.
Lors de l’exécution de ces danses, véritables rituels chorégraphiés, l’élégance de la gestuelle des danseurs est de mise, et reflète la dévotion saisissante avec laquelle ceux-ci s’appliquent à figurer les enseignements de Bouddha par des rythmiques empreintes de spiritualité.
Ces spectacles, à la fois artistiques et chargés de spiritualité, permettront de mieux appréhender des rituels peu connus mais profondément liés à la culture bouddhique de Corée.
La réservation est ouverte et fortement conseillée sur
www.coree-culture.org (entrée gratuite)
Suivi d'un afeter si souhaité