FILIPE LOURENÇO
Sortir les danses traditionnelles maghrébines de l’ornière du folklore commercial où elles sont trop souvent cantonnées : voilà le pari de Filipe Lourenço. Avec Gouâl, il ouvre la danse allaoui, guerrière et exclusivement masculine, à la mixité et au registre contemporain pour mieux en éprouver et en partager la puissance primordiale.
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
Chacun gère sa réservation
Tarifs : de 12 à 20 euros
(Attention : vidéo non contractuelle)
« Chaque mouvement vit et s’en va » Carolyn Carlson
Carolyn Carlson est une légende vivante, indissociable de l'histoire de la danse contemporaine. Danseuse hiératique, à la gestuelle fluide, issue du mouvement hippie qui l’a largement influencée, elle se tourne naturellement vers une poésie intérieure et visuelle qu’elle envisage comme une offrande évanescente et légère.
Son vocabulaire chorégraphique s’est alors tourné vers la spiritualité et l’introspection, l’innocence présidant à chaque geste, seconde après seconde.
Sa grande capacité d’improvisation lui vient de son mentor Alvin Nikolais duquel elle gardera son incroyable aptitude à lier en scène imaginaire et intensité chorégraphique. Particulièrement sensible aux peintres et aux plasticiens, elle intègre régulièrement d’autres arts au sien. Après quelques 70 créations, elle recrée Synchronicity , pièce inspirée par Jung, et créée en 2012.
Interprété par 6 personnalités singulières de la compagnie, ce spectacle met a nu les aspirations vitales qui nous animent et explorent ces étranges coïncidences qui résonnent en nous avec une acuité particulière. La pièce est l’expression de la perception sensible et éclairée de ces événements qui bouleversent le cours de la vie.
« Chaque mouvement vit et s’en va » Carolyn Carlson
Carolyn Carlson est une légende vivante, indissociable de l'histoire de la danse contemporaine. Danseuse hiératique, à la gestuelle fluide, issue du mouvement hippie qui l’a largement influencée, elle se tourne naturellement vers une poésie intérieure et visuelle qu’elle envisage comme une offrande évanescente et légère.
Son vocabulaire chorégraphique s’est alors tourné vers la spiritualité et l’introspection, l’innocence présidant à chaque geste, seconde après seconde.
Sa grande capacité d’improvisation lui vient de son mentor Alvin Nikolais duquel elle gardera son incroyable aptitude à lier en scène imaginaire et intensité chorégraphique. Particulièrement sensible aux peintres et aux plasticiens, elle intègre régulièrement d’autres arts au sien. Après quelques 70 créations, elle recrée Synchronicity , pièce inspirée par Jung, et créée en 2012.
Interprété par 6 personnalités singulières de la compagnie, ce spectacle met a nu les aspirations vitales qui nous animent et explorent ces étranges coïncidences qui résonnent en nous avec une acuité particulière. La pièce est l’expression de la perception sensible et éclairée de ces événements qui bouleversent le cours de la vie.
Après L’Anoure en 1995, Blanche Neige en 2008, Siddharta en 2010, Angelin Preljocaj poursuit son exploration des contes en choisissant, comme il aime à le faire, une piste encore inexplorée dans son travail, celle des contes traditionnels d’Asie dont on sait la richesse et la force poétique.
Ainsi La peinture sur le mur, plonge le lecteur dans le monde fantastique des contes chinois et révèle le pouvoir « surnaturel » de l’art pictural. Si différentes lectures sont possibles, la notion d’illusion et de transcendance sont ici omniprésentes. C’est au coeur de cet univers insolite qu’Angelin Preljocaj a choisi de s’immerger.
Sans en raconter littéralement l’histoire, ce conte chinois est la source d’une adaptation plus contemporaine. Angelin Preljocaj en gardera la trame mais avec la puissance de son imaginaire, le transposera dans un espace à la croisée des cultures. Il garderaChacun gère sa réservation
« Chaque mouvement vit et s’en va » Carolyn Carlson
Carolyn Carlson est une légende vivante, indissociable de l'histoire de la danse contemporaine. Danseuse hiératique, à la gestuelle fluide, issue du mouvement hippie qui l’a largement influencée, elle se tourne naturellement vers une poésie intérieure et visuelle qu’elle envisage comme une offrande évanescente et légère.
Son vocabulaire chorégraphique s’est alors tourné vers la spiritualité et l’introspection, l’innocence présidant à chaque geste, seconde après seconde.
Sa grande capacité d’improvisation lui vient de son mentor Alvin Nikolais duquel elle gardera son incroyable aptitude à lier en scène imaginaire et intensité chorégraphique. Particulièrement sensible aux peintres et aux plasticiens, elle intègre régulièrement d’autres arts au sien. Après quelques 70 créations, elle recrée Synchronicity , pièce inspirée par Jung, et créée en 2012.
Interprété par 6 personnalités singulières de la compagnie, ce spectacle met a nu les aspirations vitales qui nous animent et explorent ces étranges coïncidences qui résonnent en nous avec une acuité particulière. La pièce est l’expre