Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 15 août, 25 décembre) 10h-18h, jeudi jsq 21h30 (expos seulement)
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 15 août, le 25
JE VERRAI CETTE EXPO RAPIDEMENT SUR MON HEURE DE DEJEUNER ET VOUS POURREZ CONTINUER TRANQUILLEMENT :-)
Cette exposition est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste visionnaire et figure-clé de la peinture de l’après-guerre. Son œuvre plastique, caractérisée par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent, est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée. À cette occasion, le musée présente une centaine d'œuvres provenant du don exceptionnel consenti par la Fondation Hartung-Bergman au MAM en 2017. Cet ensemble est complété par des photographies, dessins et documents d'archives dont de nombreux inédits.
Exposée dans le monde entier de son vivant, Anna Eva Bergman reste cependant insuffisamment reconnue en Europe. L’exposition, composée de plus de 200 œuvres, apporte un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste en proposant un panorama de toute sa production. Son œuvre au langage pictural singulier, fondé sur un vocabulaire de formes pures, demande aujourd’hui à être reconsidérée plus largement dans le champ de l’histoire de l’art aux côtés du travail d’autres grandes artistes femmes comme Hilma Alf Klint, Georgia O’Keefe ou encore Sonia Delaunay qui ont été ses contemporaines.