Dafné Kritharas, Camille El Bacha et Paul Barreyre
Le trio éphémère
Dafné Kritharas est un peu sorcière, un peu magicienne, un peu déesse, grecque évidemment. Sa mère est française, son père était grec, originaire d’Athènes, mais elle l’a à peine connu… Quand Dafné avait 2 ans, sa famille vivait à l’ouest de la Crète dans un petit village. Un jour son père, passionné par la plongée, l’exploration des fonds marins, n’est jamais remonté à la surface. Il s’était noyé.
Cette perte, cette absence, Dafné Kritharas en a fait de la musique, de la poésie et la trame de ses deux albums : le premier autour des chants grecs et judéo-espagnols de la mer Egée, et un deuxième intitulé Varka, qui, en grec, veut dire barque, celle qui relie les rivages ou celle qui éloigne les êtres aimées…
Un mélange de cultures
Il y a chez elle une volonté justement de montrer que toutes ces musiques parlent un peu de la même chose : de l’exil, de l’immensité de la mer, des séparations, des retrouvailles aussi. Dafné Kritharas s’entoure de tous ces musiciens aux origines diverses pour dresser des ponts, entre les cultures, les pays ou les religions, comme elle le fait en interprétant de nombreuses chansons du répertoire judéo-espagnol.
Dafné Kritharas connaît ces chants judéo-espagnol depuis l’enfance grâce à une cousine, Bahia El Bacha, violoncelliste et chanteuse, qui les lui chantait pour l’endormir avec sa sœur… Depuis, Dafné Kritharas les a réécoutés, chantés, intégrés, a compris les liens qu’elle pouvait aussi faire : certaines mélodies sont les mêmes que dans le répertoire traditionnel grec, certains poèmes n’en ont pas, de mélodie, alors c’est elle qui les compose.Elle ajoute à ces mélodies traditionnelles des thèmes, des ritournelles, elle recompose pour y apporter d’autres couleurs, toujours entourée et aidée par le pianiste Camille El-Bacha et par son compagnon Paul Barreyre, auteur compositeur et guitariste sur les deux albums de Dafné Kritharas.
Lien pour réserver
https://www.lesconcertsdhiver.fr/reservations
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.