L'accès est gratuit le premier dimanche du mois.
Exposition D'or, d'argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique
À l'occasion des Jeux de la XXXIIIème Olympiade de l'ère moderne à Paris, le musée de la Monnaie de Paris a souhaité mettre en exergue l'art et l'histoire de la médaille olympique. Un objet que la Monnaie de Paris connait bien en tant que fabricant historique de médailles.
En 1896, à l'occasion des premiers Jeux Olympiques de l'Ère moderne à Athènes, la Monnaie de Paris frappa la toute première médaille Olympique.
Ce fut de nouveau le cas pour les Jeux de 1900, puis de 1924, et encore de 1968.
De l'Antiquité à nos jours, c'est l'instant de la Victoire et de la Récompense que l'exposition entend raconter, par la médaille elle-même, mais aussi par les objets, images et archives qui la contextualisent.
Cet instant suprême que la médaille vient concrétiser a évolué au fil des éditions témoignant également de l'évolution des Jeux eux-mêmes, et par de là celle du monde.
Mais, fait étonnant, le sport semble le grand absent de la médaille Olympique au profit de l'allégorie intemporelle et du symbole consensuel !
L'exposition se complète donc au sein du parcours permanent d'une sélection d'outillages de médailles sportives (autres que Olympiques), réalisée par Béatrice Coullaré, où les artistes ont eu le loisir d'exprimer bien plus librement leur vision du geste et de l'effort. Un contrepoint qui permet de présenter un pan méconnu de la collection de médailles et d'outillages médaillistique de la Monnaie de Paris.
Le musée
Le musée propose une expérience sensorielle inédite associant collections patrimoniales, innovations et savoir-faire techniques. Les femmes et les hommes à l'œuvre dans les ateliers sont au cœur du parcours, les gestes traditionnels des artisans et les métiers d'art spécifiques aux productions de la Monnaie de Paris dialoguent avec les collections patrimoniales exposées.
Réservation individuelle :
J'ai deux invitations à donner aux deux premières personnes qui me les demanderont dans les commentaires, et qui s'engagent à ne pas se désinscrire.
Choisissez la date du 1er septembre, créneau de 13h