Le cimetière du Montparnasse est situé dans le 14e arrondissement de Paris. À l'origine, il se nommait cimetière du Sud. Il a été créé en 1824 lors de la mise en œuvre des premières politiques d'urbanisme et plus particulièrement à l'occasion de la mise en place d'un réseau de cimetières parisiens en dehors des anciennes limites de la capitale. D'une superficie de 19 hectares, il est délimité par la rue Froidevaux au sud, la rue Victor-Schœlcher à l'est, le boulevard Raspail au nord-est, le boulevard Edgar-Quinet au nord, et la rue de la Gaîté à l'ouest.
Avec 35 000 concessions, il abrite le souvenir d'un grand nombre de personnalités : hommes politiques, personnalités religieuses, penseurs de la condition humaine, artistes exerçant dans les domaines les plus variés, artisans du progrès technique, explorateurs, etc. Ainsi, un certain nombre de tombes individuelles se font l'écho des évènements survenus au cours des deux derniers siècles qui ont marqué les esprits ou les cœurs. Par ailleurs, des monuments publics rappellent deux évènements dramatiques vécus par la capitale en 1870 et 1871
Ouvert en 1824, le cimetière du Montparnasse, d’une superficie de 19 hectares, est la deuxième plus grande nécropole parisienne, après le cimetière du Père Lachaise. Très arboré, le cimetière occupe l’emplacement de trois anciennes fermes, dont subsiste une tour classée de l’un des nombreux moulins à farine. Parmi les œuvres d’art célèbres, citons « Le Baiser » du sculpteur Constantin Brancusi (1876-1957). Le visiteur découvre les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Charles Garnier. Un havre de paix au cœur de l’un des quartiers les plus animés de Paris.
ean.