"PAYSAGE RICHE D'ÊTRE PAUVRE"
Par ÉSAJ : École des paysages de la transition écologique
Avec : Agnès Sourisseau
Créée en 1966, l’ÉSAJ Paris s’est imposée depuis 50 ans comme une école de référence dans les métiers du paysage et forme des professionnels reconnus en France et à l’international. Association de loi 1901 à but non lucratif, elle a intégré le Groupe SOS fin 2019 au sein de la direction Transition Ecologique.
Paysagiste, agricultrice,Agnès Sourisseau est la fondatrice d’Agrof’ile (agroforesterie et sols vivants en île de France) qu’elle dirige depuis 2016, Elle a également participé au lancement de Saltus Campus, premier lycée agroécologique français. Elle travaille depuis près de 20 ans au développement d'un site expérimental agroforestier situé sur un ‘délaissé’ ferroviaire de 35 ha en Seine- et-Marne :
Les Monts-Gardés – Elle explore sur cette emprise dégradée par les grands travaux du BTP liés à la création de la ligne TGV EST, la relation possible entre régénération des sols et des milieux ; protection des ressources et productions agricoles. Ces pratiques et itinéraires techniques économes et autonomes, comme notamment des alternatives aux plantations classiques à base de semis de ligneux ou de pièges à graines, s’ils restent encore marginaux, font la démonstrations qu’une écologie positive du faire beaucoup avec peu est possible. Sans eau courante, ni électricité, ni subvention, les expériences menées, contribuent à ouvrir des voies pour une transition de territoire plus solidaire entre urbanité et ruralité.
PARTICIPATION GRATUITE
Sur réservation : www.eventbrite.com