Courageuses
Donc à part les tricoteuses, les femmes n'auraient joué aucun rôle pendant la Révolution ?
La semaine Très Très Hotte
Pour casser les idées reçues, Franck Ferrand convoque cinq figures héroïques de la Révolution au destin souvent tragique. Il invite aussi une jeune femme, pour le plaisir de la joute oratoire. Tous deux s'affrontent, rendant pourtant un vibrant hommage à ces femmes Courageuses, transcendant pour leurs combats et leur idéal les pires châtiments. Le courage, la détermination, la force n'ont décidément pas de sexe..
Celui qui les éprouve laisse les intentions de l'inconscient affleurer à la surface de sa conscience. C'est la nécessité qui guide alors son existence.
Sur des séquences filmées, conçues par la chorégraphe, dont le temps prend celui de la perception subjective, les interprètes plongent dans ces eaux profondes du danger, de la rébellion, de l'amour, des rapports humains...
Les corps des 6 danseurs traversent avec une énergie intense ces correspondances symboliques qui métamorphosent à jamais le regard.
Un voyage dans l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui où les mémoires singulières et universelles se croisent.
Auteur : Franck Ferrand, Sébastien Lévy, Antoine Mory
Metteur en scène : Didier Long
Artistes : Garance Bocobza, Franck Ferrand
Duree : 1h20
En cette journée de manifestation contre les violences faites aux femmes, une place obtenue in extremis pour m'accompagner voir cette piece (3€) !