Allons prendre un grand bol d'air en déambulant le long de la Coulée Verte (aller/retour)
À l’origine, c’était une ligne de chemin de fer qui se dessinait dans tout l’Est parisien jusque dans le 77, à Verneuil-l’Étang très exactement. Aujourd’hui, c’est la « Coulée verte », une promenade verdoyante établie sur 4,5 kilomètres en plein cœur du 12earrondissement, inaugurée en 1993. Dépaysement garanti !
Construite en 1859, la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de la Bastille à la banlieue Est parisienne est désaffectée depuis 1969. Philippe Mathieux et Jacques Vergely, respectivement architecte et paysagiste ont alors l’idée de transformer cet espace linéaire en balade au milieu d’une nature verdoyante et diversifiée. Depuis, il vous est donc possible de suivre ce parcours de Bastille au Château de Vincennes, à pied ou à vélo !
Aujourd’hui entièrement piétonnisée, la Coulée verte offre un environnement verdoyant en pleine capitale, pour le plus grand bonheur de ses habitants ! Plusieurs jardins se succèdent, notamment celui de Reuilly au sein duquel un pont suspendu surplombe les 15 200 mètres carrés de pelouse. De quoi prendre l’air !
Ce jardin dispose d’ailleurs d’une fontaine peu courante puisqu’elle distribue de l’eau plate et de l’eau gazeuse. La balade se poursuit et vous découvrez bientôt un des plus beaux espaces verts de Paris : le square Charles Péguy où les magnolias fleurissent à perte de vue.
L’alliance du bâtiment avec cette végétation luxuriante est présente tout le long du parcours ; toutes les anciennes structures de la voie ferrée ont été conservées à commencer par le Viaduc des Arts qui supportait le chemin de fer. Réhabilitées en 1989, les 71 arcades que compte le pont abritent une cinquantaine de boutiques d’arts.
La balade peut donc se ponctuer de la découverte d’un de ces artisans. Passerelles, wagonnets vestiges de la ligne, tunnels… Autant de restes qui nous font voyager à travers le temps. Attention cependant à ne pas tomber nez à nez avec l’une des nombreuses pipistrelles qui se cachent sous les tunnels…