Date de début : 25 mars 2025
Date de fin : 20 juillet 2025
Musée de Cluny
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h15. Fermeture de la billetterie à 17h30. Début de l’évacuation des salles à 17h45. Fermeture de la librairie à 18h15.
Nocturnes les 1er et 3e jeudis de 18h15 à 21h (fermeture de la caisse à 20h30 et fermeture des salles à 21h).
Conçue comme un dialogue entre œuvres médiévales et contemporaines, l'exposition rassemble une quinzaine d’œuvres de la collection du Frac Île-de-France et d’artistes contemporains disséminées dans le parcours du musée. Leurs univers fantastiques s’inscrivent dans l’héritage direct du goût médiéval pour les figures hybrides et merveilleuses qui peuplent nos imaginaires teintés d’heroic fantasy, fréquente porte d’entrée vers un Moyen Âge souvent fantasmé.
Au sein des collections permanentes, les œuvres contemporaines proposent leurs interprétations de l’art médiéval occidental et en prolongent les significations. Leurs motifs partagent les mêmes inspirations fantastiques, naturelles, végétales et animales. Nombreuses sont aussi celles qui s’inscrivent dans l’histoire des arts décoratifs et du mobilier religieux où la reprise des formes des cornes à boire, aquamaniles ou reliquaires, réactualise des imaginaires ou des usages anciens.
12 euros, je prendrai sur place.