À travers de courts récits où se croisent des enfants et des robots, Joël Pommerat nous entraîne dans les vertiges de notre humanité.
Son précédent spectacle, Ça ira (1) Fin de Louis, plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789. Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines, mais nous propulse cette fois au cœur d’un monde légèrement futuriste où humains et robots sociaux cohabiteraient.
Contes et légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. À la manière d’un anthropologue du futur, l’artiste y observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes, pour mieux nous inviter à explorer la part construite et imaginaire en chacun de nous. Plus qu’un énième discours sur les dangers de l’Intelligence artificielle, ses contes et légendes donnent ainsi à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité à travers une constellation d’instants sensibles et drôles.
Quelques infos supplémentaires