Je viens de recevoir un email de Lam que je partage aussitôt :
" Chers amis
A l’occasion du Nouvel An Vietnamien de l’année du Buffle 2021, mon film Cong Binh est en streaming gratuit sur Youtube pendant les 3 jours traditionnels de célébration du Têt.
Il est visible de 00h le 12/02/21 à ooh le 15/02/21.
N’hésitez pas à le diffuser librement autour de vous et surtout à vos familles et amis du Vietnam où le DVD n’est pas en vente dans le commerce.
Merci et bonne année à tou(te)s
Amicalement
Lam Lê "
Synopsis :
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945.
Le film a retrouvé une vingtaine de survivants au Viet Nam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent aujourd’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de opprobre qui a touché même leurs enfants. Une page de l’histoire entre la France et le Viet Nam honteusement occultée de la mémoire collective.
Mon père, dont j ai rapatrié les cendres il y a tout juste 3 ans à l avant veille du Têt 2018 est l un de ceux-là. ( 1er en haut à gauche : ZTK666 )
( photo présentée au Sénat par Lam et les enfants des Cong Binh pour défendre leur Histoire : https://www.senat.fr/rap/r13-149/r13-1492.html )
Il était prévu de diffuser encore et toujours le film juste avant l interdiction des salles de cinéma ou les salles de quartier. Ce n est que partie remise ! Quand de nouveau nous pourrons aller voir le film en salle, votre bien dévouée se fera un plaisir d animer le débat comme à chaque fin de projection. 😊
Mais en attendant... si vous avez des questions, n hésitez surtout pas à les poser. La seule histoire que je connaisse parfaitement, c est celle de mon père ! 😘
Le lien : https://youtu.be/1w2mbW49vNs