Bonjour,
Je vous propose une conférence sur Derrida, Féminisme, et discours.
Violence du logos, déconstruction et féminisme.
Dans cette communication, je souhaiterais m' interroger sur le lien existant entre violence du logos, déconstruction et féminisme. C’est à partir d’une quatrième notion que les trois précédentes me semblent s’organiser : celle de phallogocentrisme.
Ainsi, et pour développer un peu, si, pour Derrida et au-delà, pour toute une génération de philosophes du tournant des années 1970 ou du « moment des années 1960 », la violence du logos est tenue pour la manifestation du phallogocentrisme, et si l’écriture de la déconstruction se donne pour fin de s’en prendre à ce dernier par de nombreux biais, voire, de se construire contre lui, dans ce cas, que penser de la dimension féministe de ces textes ?
Ce que l’on peut entendre de 2 façons : que penser de la présence du féminisme dans les textes de Derrida ? Quel est son rôle et sa place? D’un autre côté, que penser de la relation de sa pratique d’écriture anti-phallogocentrique avec celle de féministes du même moment, dont Luce Irigaray par exemple?
Comment ces expériences d’écriture, celle de la déconstruction, et celle du féminisme ou d’un certain féminisme philosophique, s’articulent-elles?
Maîtresse de conférences HDR en stylistique et sémiotique comparée à Sorbonne Université, Mathilde Vallespir est l’auteure de Lire, écouter, exorciser la guerre, essai de sémiotique comparée (Champion, 2012) et de travaux sur l’écriture de la philosophie, dont Lire Derrida ?, en collaboration avec Dominique Maingueneau (Limoges, Lambert Lucas, 2015) et La Pensée a-t-elle un style ? (PUV, 2022).
Pour pouvoir accéder à cette conférence, demandez moi l'invitation particulière et non pas au professeur Clément.
https://www.fabula.org/actualites/seminaire-lecriture-de-la-pensee-bruno-clement-et-francois-noudelmanninvitee_106894.php
Si vous ne pouvez pas vous déplacer le site du séminaire de la Sorbonne vous donne un lien zoom.
On pourra discuter sur le contenu après par le biais de la fenêtre commentaire de cette sortie OVS ou en prenant un verre un autre jour à la Butte aux Cailles .
Je connais assez bien les livres de Derrida.
Si vous pouvez, parcourez le livre Eperons consacré au style de Nietzche et à son rapport au féminin, mais ce n'est pas obligatoire pour comprendre la conférence.
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.