conference sur un photographe meconnu de l epoque de la grande russie : de Gabriel de Rumine
je dispose de 3 reservations en plus de la mienne
La BnF conserve un important ensemble de quarante-huit prises de vues réalisées par Gabriel de Rumine à l’occasion de son voyage avec le grand-duc Constantin de Russie et sa suite autour de la Méditerranée, en Italie, en Grèce et jusqu’à Jérusalem, entre octobre 1858 et juillet 1859.
Les sites archéologiques dominent – avec notamment de rares vues d’excavations récentes à Pompéi – mais aussi des paysages ou des vues urbaines.
Tout récemment, la véritable identité de ce photographe a été élucidée : cette conférence propose donc de découvrir ce voyage et ces superbes épreuves, mais aussi de faire le récit de l’enquête qui a permis la redécouverte de cette figure atypique du Paris de la fin des années 1850.

Gabriel de Rumine ( ingénieur-constructeur, voyageur, photographe et mécène.
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École des chartes - PSL. Cette séance propose de découvrir le photographe Gabriel De Rumine et son œuvre autour de la Méditerranée.
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !