il y a deux Metropolis selon Martin Matalon, destinés à coexister : « La version d’orchestre ne remplace pas la version d’ensemble, jouée un peu partout dans le monde depuis trente ans, et qui continue à être programmée. » Deux œuvres indépendantes,. On ne résiste pas à l’envie de soumettre la définition de Cosma à Martin Matalon, qui conclut : « Bien sûr qu’une bonne musique de film doit pouvoir s’écouter sans les images ! Mais quand il s’agit de cinéma muet, je parle de ciné-concert plutôt que de musique de film, car alors, la musique est un protagoniste majeur. »
Film légendaire, pierre de touche du cinéma expressionniste et de l’imaginaire dystopique, Metropolis est l’un des chefs-d’œuvre de Fritz Lang – poème visuel qui trouve son pendant musical dans la partition de Martin Matalon, dirigée par Kazushi Ōno.
Pour la version restaurée du film Metropolis, le compositeur argentin Martin Matalon a composé en 1995 une partition originale, initialement destinée à seize instrumentistes et dispositif électronique, dont ce ciné-concert exceptionnel inaugure la version orchestrale.
Calquée sur le rythme de la narration filmique, l’œuvre de Matalon devient, grâce aux effets de spatialisation permis par l’électronique, un véritable double musical du poème visuel de Fritz Lang. Échos de jazz et de musiques extra-européennes, sons acoustiques et réfractés fusionnent pour renouveler en profondeur la caractérisation des situations et des personnages, engendrant des hypothèses inédites et contribuant ainsi à la riche histoire de l’interprétation de Metropolis.
Prix des places : de 15 € (catégorie 5) à 42 € (catégorie 1)