Après la projection du film, pour ceux qui le desirent, il sera possible de participer à un echange autoure de l'oeuvre, animé par Daniel Ramirez.
Présentation de la séance (par Danie Ramirez) :
"Le devoir de mémoire et l'injonction à commémorer font partie de la culture actuelle, avec l'omniprésent "travail de deuil", souvent cité sans aucune précision. Des faits sanglants et douloureux mettent la société face à elle-même et confrontée à des sentiments trop forts, refoulements, non-dit et déni font que toute commémoration soit un défi qui parfois s’avère plus difficile que prévu. Pour discuter de ces réalités d’une façon profitable, il vaut mieux prendre un sujet venu d’ailleurs, avec des faits aussi éloignés, mais réels; cet attentat dans un théâtre à Moscou en 2002."
Après le débat, nous pourrons nous retrouver autour d'un café pour échanger et faire plus ample connaissance.
------------------------
Le débat est compris dans le prix de la place de cinéma : 9 €
(sortie sous condition du passe sanitaire)
*un mot sur Daniel Ramirez :
A fait ses études de philosophie à Santiago du Chili, tout en menant parallèlement des études de musique. En 1984 il fini ses études de philosophie sur “ Nietzsche et l’art ”. A Paris, il fait un D.E.A. en philosophie de l’art à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), puis un doctorat en philosophie morale et politique avec une thèse intitulée « IDENTITE CULTURELLE ET DIMENSION ETHIQUE, une réflexion à partir de la pensée de Charles Taylor ». Il fini aussi ses études de musique à l’Ecole Normale de Musique de Paris et développe une carrière de concertiste. Il est auteur d’un volume de poésie, édité au Chili et des nombreux articles de théorie de l’art, ainsi que des conférences sur l’esthétiques et critique de la culture, tant en France comme en Amérique Latine.
Depuis 20 ans, il participe dans la mouvance des “cafés philosophiques” en France, assurant l’animation au premier de ceux-ci en France, invité par Marc Sautet, le fondateur de cette activité. Il a animé des multiples débats avec la présence des philosophes et penseurs, comme Paul Virilio, Albert Jacquard, Christian Godin, Albert Kahn, Miguel Benasayag, Jean-Pierre Dupuis, Bertrand Vergely et Edgar Morin.
Il est le créateur du concept ciné-philo (travail philosophique à partir des films), animateur et programmateur de cette activité au cinéma L’Entrepôt à Paris, depuis 1997. Ses intérêts philosophiques couvrent l’histoire de la pensée, depuis la Bible et les sagesses anciennes jusqu’à la phénoménologie et la philosophie morale et politique contemporaine, avec le souci de rendre accessible ces problématiques au public non-spécialiste et d’élargir les “ usages ” de la philosophie hors de ses domaines habituels.
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.