Je vous invite à une conférence à la mairie du 15ème. toffsyy
Son titre :
" Alexandre Chauvelot (1796-1861), un lotisseur aux avant-postes du Grand Paris " par David Berthout.
Pour résumer et faire simple, Chauvelot est à l'origine du lotissement du quartier de Plaisance ainsi que de ce qui est devenu la ville de Malakoff.
Il a une rue à son nom, dans le 15ème, près de Porte Brancion ainsi qu'à Malakoff.
" De la Restauration au Second Empire, des entrepreneurs misent sur l'accroissement de la population parisienne pour acquérir des terrains dans les grands espaces vides qui entourent Paris, afin de les lotir et de les revendre à des familles modestes qui habitent les quartiers insalubres du centre de la capitale.
Parmi ces lotisseurs, Alexandre Chauvelot (1796-1861) s’intéresse aux communes de sud de Paris (Vanves, Malakoff). C’est dans la plaine de Montrouge qu’il créera son lotissement le plus important, la Nouvelle Californie, village agrémenté d’un parc d’attractions.
En 1859, il achète des terrains entre le boulevard Lefebvre et la rue des Morillons, le long de la ligne de chemin de fer pour y fonder le lotissement de Villafranca, en souvenir, du traité de rattachement de la Savoie et de Nice à la France, qui venait d’être signé.
Le village est conçu autour de la place de l’Unité Italienne, au centre de laquelle se dresse un obélisque, et les noms des rues évoquent des souvenirs de gloire et de patriotisme : Montebello, Sommet-des-Alpes …Les nouveaux propriétaires sont des ouvriers, artisans ou petits commerçants.
La petite ceinture coupera en deux le lotissement, mais la trame créée par Chauvelot nous est conservée et les rues d’origine existent encore pour la plupart. "
Cliquez ce lien pour voir >> Mes sorties à venir
Je n'ai aucun intérêt personnel ou financier.
Sortie conforme aux CGVU
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.