Conférence au Louvre
En live
12H30
L’art de la marqueterie et de l’incrustation sur bois au département des arts de l’Islam.
Dans l’espace d’actualité du département des arts de l’Islam une quinzaine d’œuvres du 9e au 19e siècle, de l’espace méditerranéen au sous-continent indien sont réunies pour mettre en lumière l’art de la marqueterie et du bois incrusté.
Des pièces de mobilier, s’ajoutent aux exemplaires traçant le parcours chronologique permanent du département. La description formelle et technique des œuvres permettra de retracer l’histoire, souvent imparfaite, de la marqueterie dans le monde islamique, d’en évoquer les principaux repèresconnus, de mettre en évidence constances et évolutions.
Nous explorerons plus particulièrement deux pans distincts de cette histoire : d’une part, les développements et transformations, dans différentes régions du monde islamique (Monde méditerranéen et Moyen-Orient), d’une marqueterie géométrique, ainsi que ses échos dans certaines productions d’Italie et d’Espagne ; d’autre part, le remarquable essor, à partir du 16e siècle, d’un mobilier marqueté ou incrusté fabriqué dans le sous-continent indien, dont la production fut stimulée, au Gujarat et sur la côte de Malabar notamment, par l’établissement de comptoirs commerciaux européens.
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/de-la-mediterranee-a-l-inde-la-marqueterie-en-partage