◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20891171, créée le 11 01 2022
Confér philharmonie sur la musique
#Musique
Sponsor
Organisateur
 Aubin1

Date de la sortie
Heure de début
Mardi 18 Janvier 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
19:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

CYCLE DE CONFERENCES A LA PHILHARMONIE

____________

 

 

Les concerts au Conservatoire se faisant plus rares, intéressons-nous à ce cycle de conférences à la Philharmonie, l'institution voisine mais distincte.

 

Cette conférence est ici : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/conference/23414-philippe-manoury?itemId=118527

Titre: Que peut dire la musique savante du monde ?

par Philippe Manoury, compositeur connu des fans de musique contemporaine

 

 

"La musique savante traîne la réputation d'un art hermétique, isolé, détaché du monde dans lequel pourtant il évolue, comme un univers en soi, abstrait, se nourrissant juste de son propre matériau. Or bien souvent, une bonne instruction permet de démentir une vague réputation.

Les exemples ne manquent pas de compositeurs s'emparant de thématiques qui agitaient les sphères politiques ou sociales de leur temps.

Dans la musique savante, est-il vain de chercher à atteindre une complexité formelle pour exprimer des idées ou des contenus à caractère politique ou social, voire tragiquement « civilisationnel » ? Les musiques populaires, ou celles dites « actuelles », traitent volontiers de ces problèmes dans leurs textes, mais le font-elles dans leurs mélodies, leurs harmonies, leurs formes ?

Comment la musique savante peut-elle aujourd'hui nous parler du monde ? Voilà la question à laquelle je tenterai de répondre au cours de cette conférence."


Philippe Manoury

 

Présentation du cycle :

 

"Au fil de la saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique ou du monde des idées à porter un regard sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute.

Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Peut-elle nous permettre d’aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques et sociales depuis le point de vue du philosophe, de l’artiste ou de l'historien ? Quels imaginaires, quelles fictions, quelles représentations véhicule-t-elle ou libère-t-elle ?"

 

 

 

 

Informations pratiques

 

Lieu : salle de conférence de la Philharmonie  >  Ce n'est pas au Conservatoire.

Entrée libre mais il faut réserver en passant par le lien donné plus haut.

 

On pourra prendre un verre après.

 
Le bâtiment de la Philharmonie
 
 
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »