◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21654031, créée le 03 11 2022
Conf Émir abdelkader au cca ...
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 25 Novembre 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
18:00 (H-1)
19:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Conference de Kamel Bouchama sur 

la vie et l’œuvre de 

l’Émir Abdelkader 

Vendredi 25 novembre 2022 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Avec la participation d’Ahmed Bouyerdene, universitaire, historien, auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’Émir Abdelkader dont La guerre et la paix. Abd el-Kader et la France et Abd el-Kader. L’harmonie des contraires et Christian Delorme, auteur d’ouvrages sur l’Emir Abdelkader dont L’Émir Abd el-Kader à Lyon.

La vie et l’œuvre de l’Emir Abdelkader, est le thème de cette rencontre qui réunira de fins connaisseurs de ce sujet concernant une des figures de l’Histoire de notre pays et de notre « récent  passé qui n’a pas encore prodigué tous ses enseignements », comme le souligne Kamel Bouchama « Il faut dire l’essentiel sur un Homme qui doit être célébré par l’Histoire, par son pays et sa jeunesse, surtout, qui doit s’imprégner de son riche parcours en Algérie et en Bilâd ec-Shâm, là où il a vécu une bonne partie de sa vie », ajoute M. Bouchama.

La conférence mettra en exergue les différentes facettes de l’Emir Abdelkader, le fondateur de l’Etat algérien moderne, le fin stratège, le poète, l’humaniste. … Les conférenciers ne manqueront pas de donner des éléments de réponses à des questions sur le parcours de cette figure emblématique de notre pays qui a mené, quinze années durant, d’âpres luttes ayant infligé à l’ennemi de lourdes pertes. « Le 23 décembre 1847, l’Émir Abdelkader a fini par prendre la décision d’arrêter la guerre, non pas parce qu’il l’avait perdue, à cause de l’ennemi qui était plus fort en nombre et en armement, mais parce qu’il pensait au sort du peuple algérien. En effet, le peuple était non seulement réduit à la famine, forcé à la fuite ou à la soumission aux forces d’occupation, mais aussi livré à l’extermination parce qu’il subissait une oppression singulièrement aveugle et sauvage. La décision de l’Émir d’arrêter la guerre avait également d’autres causes que les spécialistes ajouteront demain au travail académique, plus élaboré et documenté, qu’ils auraient accompli, pour l’écriture de l’Histoire », estime Kamel Bouchama.

Au cours de son séjour en Syrie, en qualité d’ambassadeur d’Algérie, Kamel Bouchama, écrivain, sénateur, ancien ministre et ancien ambassadeur, a recueilli des informations et des documents sur la vie de l’Emir Abdelkader en Syrie ainsi que des témoignages directs de la descendance de l’Emir et de celle de la communauté algérienne installée en Syrie depuis le XIIe siècle. Ces éléments, entre autres, lui permirent d’écrire son livre Les Algériens à Bilâd ec-Sham, de Sidi Boumediène à l'Emir Abdelkader (1187-1911).

Ahmed Bouyerdene est chercheur en histoire, auteur et docteur en études méditerranéennes et orientales de l’Université de Strasbourg. Il est également diplômé de l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (DNSEP, 1994). Chercheur associé à l’IREMAM-UMR 7310, CNRS-IEP- Aix Marseille Université, Ahmed Bouyerdene est membre de la chaire Unesco "Emir Abdelkader pour les Droits de l'Homme et la Culture de Paix". Conseiller scientifique de l’exposition « Abd el-Kader » du Mucem.

Il est l’auteur de Abd el-Kader, fragments d’un portraitLa plume de Taïr, une vie d’Abd el-Kader par Arthur Rimbaud (avec Frédéric Magnan), Jdûd, portraits d’une générationLa Guerre et la Paix, Abd el-Kader et la France Paris, L’humanisme et l’humanité en islam, Abd el-Kader, l’harmonie des contraires, traduit en anglais : Emir Abd el-Kader : Hero and Saint of Islam, « À propos d’un portrait dessiné d’Abd el-Kader », article dans SSLA, n° 39, automne 2012 ; « L’Émir Abd el-Kader à Pau : exemples d’un dialogue religieux au XIXe siècle », article dans Studia Islamica, février 2011 ; En codirection avec Éric Geoffroy de l’ouvrage collectif, Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité, Édition électronique des Actes des colloques de Damas et de Strasbourg, IFPO, 2010 ; Abd el-Kader par ses contemporains, Fragments d’un portrait, Paris, Ibis Press, 2008 ; « Mémoire et images d’Abd el-Kader », Société des Amis du château de Pau, Numéro spécial, Pau, 2007.

Christian Delorme est un prêtre catholique de l’archidiocèse de Lyon. Il est très impliqué dans le dialogue interreligieux, particulièrement avec les musulmans. Il est également connu pour être l'un des initiateurs de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Il est l’auteur de plusieurs écrits et ouvrages dont L’Emir Abd el-Kader à Lyon.

 

la sortie respecte les CGU's du site 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (7/10 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 39 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »