Je vous invite à une conférence scientifique en visio et en direct. toffsyy
Vous pouvez aussi la suivre sur place, si vous êtes à saint Martin d'Heres tout prêt de Grenoble.
Dans ce cas, nécessité de s'inscrire à ce lien :
Inscription pour participation physique
Son titre : "Les deux révolutions quantiques" avec Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022
C'est une conférence en ligne et en direct présentée par l'université de Grenoble
" Dans le cadre du cycle « Conférences d’exception : faire connaissance », l’Université Grenoble Alpes (UGA) accueille le 3 octobre prochain, Alain Aspect célèbre physicien français connu pour ces travaux en physique quantique et lauréat du prix Nobel de Physique 2022.
La première révolution quantique, fondée sur la dualité onde-particule, a bouleversé la science et la technologie et a permis des percées comme l’invention du transistor et du laser, fondamentales pour les systèmes d’information modernes. Un événement majeur dans l’histoire de la physique a été la démonstration par Alain Aspect et son équipe de l’intrication quantique qui ouvre la voie à des avancées inédites et à des applications prometteuses dont l'ordinateur quantique et les nouvelles méthodes de cryptographie. C’est la deuxième révolution quantique, désormais en marche.
Lors de cette conférence, Alain Aspect détaillera les avancées qui ont transformé notre compréhension de la physique et leurs applications concrètes dans les technologies actuelles et futures.
À propos d’Alain Aspect
Né à Agen en 1947, Alain Aspect obtient son doctorat en 1983 en tranchant un vieux débat entre Albert Einstein et Niels Bohr sur les fondements de la mécanique quantique. Devenu maître de conférences à l’École polytechnique et sous-directeur de laboratoire au Collège de France, il mène ses recherches à l’Institut d’optique contribuant à l’émergence des technologies quantiques, en particulier la cryptographie quantique et les ordinateurs quantiques. Ses travaux lui valent de nombreux prix parmi lesquels la médaille d’or Niels Bohr, la médaille Ives de la société d’optique d’Amérique et bien sûr, le prix Nobel de physique en 2022. Membre de plusieurs académies des sciences notamment en France, aux États-Unis ou en Autriche, il est élu en juin 2025 membre de l’Académie Française, quelques mois après la parution de son livre « Si Einstein avait su », retraçant ses recherches et sa carrière "
L'invité du jeudi :
La conférence sera accessible à ce lien :
-->> Conférence <<--
Elle commence à 17 h 30 et durera 1 h 30.
Cliquez ce lien pour voir >> Mes sorties à venir
Je n'ai aucun intérêt personnel ou financier.
Sortie conforme aux CGVU
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !