◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23656441, créée le 02 01 2026
Concours beaubourg -acad.archi 4è
Sponsor
Organisateur
 Pole
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 20 Février 2026

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:00
Descriptif de la sortie

Bonjour, 

 

 

12h - 20h, tous les lundis, jeud, vend, sam, dim

 

Concours Beaubourg 1971

Une mutation de l'architecture

 

 

30 janv. -  Dim 22 févr. 2026

Académie d'architecture, Paris
 
 

En juillet 1971, le jury du concours international d’architecture pour le futur Centre Pompidou, présidé par Jean Prouvé, couronne le projet de l’équipe formée par Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini et les ingénieurs d’Ove Arup & Partners. 

 

 

Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini (puis Piano + Rogers Architects) et Ove Arup & Partners, «Projet pour le concours de réalisation du Centre Beaubourg» (aujourd’hui Centre Pompidou), détail de la façade sur la place avec écrans audiovisuels pour l’information, juin 1971, Archives Historiques du Politecnico di Milano (courtesy Renzo Piano et Ruth Rogers)

Les 681 dossiers présentés cristallisent les principaux mouvements qui animent alors l’architecture : conservateurs de la tradition des beaux-arts, défenseurs de l’expressionnisme, émissaires du modernisme, adeptes des mégastructures d’après-guerre, jeunes représentants des avant-gardes... Grâce à une centaine de documents d'archives souvent inédits issus de la collection du Centre Pompidou et des archives de l’Académie d’architecture (plans, dessins, photographies, maquettes etc), l'exposition revient sur cette foisonnante épopée.

 

Et souligne l'impact durable du « concours Beaubourg » sur la discipline architecturale et sur le métier d’architecte. 

 

Lire la suite

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

 

 

 

EXPOSITION

CONCOURS BEAUBOURG 1971 

UNE MUTATION DE L'ARCHITECTURE

Académie d’Architecture × Centre Pompidou 

Grâce à une centaine de documents d'archives souvent inédits (plans, dessins, photographies, maquettes, etc.), l'exposition revient sur la foisonnante histoire du concours architectural international aux origines du Centre Pompidou, remporté en juillet 1971 par l’équipe formée par les tout jeunes Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini et les ingénieurs d’Ove Arup & Partners.


 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
3
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
Pole  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »