La pianiste portugaise Leonor Mendes, ancienne résidente de la Maison du Portugal – André de Gouveia, est de retour pour un récital de piano autour d’œuvres de Rameau, Beethoven et Schumann.
Biographie
Leonor Mendes a commencé ses études musicales à l’âge de six ans à l’Académie de Musique et de Danse de Fundão, où, en 2015, elle a obtenu son baccalauréat en piano avec la note maximale, dans la classe de la professeure Tamara Antontseva. La même année, elle a rejoint l’Université d’Aveiro avec une bourse de mérite où elle a commencé à être guidée par le professeur Álvaro Teixeira-Lopes, concluant le cours en 2018 avec le Prix « Municipalité d’Aveiro » pour la meilleure élève finaliste de la Licence de Musique. Depuis octobre 2018, elle étudie à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, initialement avec le professeur Guigla Katsarava et actuellement avec le professeur Michael Wladkowski. Toujours élève boursière, elle a obtenu le « Diplôme d’Exécution » à l’unanimité du jury en 2019, le « Diplôme Supérieur d’Enseignement » en 2020, le « Diplôme Supérieur d’Exécution » en 2021, et plus récemment, en mai 2023, le célèbre « Diplôme Supérieur de Concertiste » ou « Artist’s Diploma » avec mention Très Bien. Elle est simultanément élève à l’Haute École de Musique de Genève où elle fait un Master d’Interprétation Musicale (Performance) dans la classe de la Professeure Sylviane Deferne.
La jeune pianiste a déjà gagné plusieurs prix dans des concours nationaux et internationaux. Elle s’est déjà présentée dans plusieurs salles au Portugal, parmi lesquelles la Casa da Música et le Centre culturel de Belém, mais aussi dans d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la France, la Pologne et l’Allemagne, donnant des concerts régulièrement à la Maison du Portugal – André de Gouveia, à Paris. Elle a fait son début en tant que soliste avec seulement 13 ans, accompagnée par l’orchestre MIMA et sous la direction de Rogério Peixinho, et a collaboré plus récemment avec l’Orchestre Classique de l’Université d’Aveiro et le Maestro André Fonseca. Elle a aussi enregistré des Pièces Lyriques de Grieg pour la Radio TSF au Portugal.
Tout au long de son parcours musical, elle a travaillé avec des musiciens et des pédagogues reconnus tels que António Rosado, Josep Colom, Friedemann Rieger, Justas Dvarionas, Pietro de Maria, Akiko Ebi, Yong Hi Moon, Uta Weyand, Markus Schirmer, Marianna Shirinyan, entre autres. En musique de chambre, une autre de ses passions, Leonor a également eu l’occasion de travailler avec les professeurs António Chagas Rosa, Helena Marinho, Jean Michel Garetti, Tiago Pinto-Ribeiro et Nina Patarcec.