J'ai 3 invitations pour le concert
Venez vivre un moment festif avec Le Grand Bal Raï qui fait revivre les grands titres du Raï des années 70 jusqu’à l’explosion mondiale de cette musique lors de la décennie 1990-2000. Emmené par la voix charismatique d’Adil Smaali, accompagné par Stéphane Puech aux claviers, Rabie Houti au violon, de Pedro Coutsi à la batterie, de Mélaine Cogez aux percussions et de Guilhem Chapeau- Centurion à la basse et aux tablas, le groupe dynamite ces grands standards d’hier aux sons des musiques actuelles d’aujourd’hui.
Né des traditions musicales populaires algériennes, en particulier à Oran, le rai est un style musical qui s’est enrichi au gré de mélanges et de modernisations. Signifiant « opinion », le raï transmet des messages forts, libérés de tabous comme un cri du cœur puisant dans les profondeurs vocales. Le raï est sorti des frontières du Maghreb dans les années 80 et sa porte d’entrée a notamment été la Maison de la culture de Bobigny où le groupe Raï na raï a emporté l’adhésion du public en 1986. Aujourd’hui la musique de Cheb Khaled et Cheikha Rimitti, Cheb Mami ou Rachid Taha revient sur le devant de la scène. Le grand bal raï s’applique à redonner au raï ses lettres de noblesses, dans un concert qui déborde d’une énérgie communicative et dansante.
En deuxième partie de soirée, Djam & TiMoh présenteront leur nouveau projet de fusion 2.0 accompagné du guitariste Zajib.
Les deux algéro-balbyniens globe-trotteurs, nous livrent en exclusivité un avant-goût de leur projet prometteur, travaillé à l'occasion d'une résidence sur la scène de Canal 93. Un projet mêlant des influences andalouses, chaabi et reggae, enrichies par l’électro et composées par Zajib, guitariste virtuose originaire de Sidi Bel Abbès qui s’est récemment formé à la production électronique à Amsterdam. Un projet aux accents fortement urbains emmenés par TiMoh, qui avec son flow juste et aiguisé fait vibrer la puissante musicalité de la langue arabe. Un projet généreux, communicatif et dansant conçu par les deux frères comme une invitation à dépasser les frontières et à se tourner vers l'avenir."