CONCERT HOMMAGE à Cheikha Remitti
TARIF PLEIN : 20 euros
CLICK here pour prendre ta place : (enfin .. non .. don't click, copie - colle plutot)
https://billetterie.imarabe.org/selection/event/date?productId=101827238986
Et oui .. je sais qu'en semaine, un mardi... c'est plus que chiant ..!
Mais bon je lance quand meme une sortie ;
(Et puis bon, on sera bien installés à l'Institut du Monde Arabe.. avec leurs fauteuils confortables.. ; que de toutes façons tu n'utiliseras pas tellement tu resteras debout pour danser :-)
En plein début de semaine donc,
Chiant .. donc ..
Mais.. 8 mars, journée des droits de la Femme oblige ..:-)
Et il faut admettre qu'elle, si on la resitue bien dans son contexte culturel et générationnel, elle a eu du courage ..et aurait pu fnir zigouillée au vu des thématiques qu'elle assumait de chanter ..
Concert hommage et FESTIFen ce 8 mars !! a cette CHEIKHA
orpheline, analphabète... elle composait et interprétait tout de tête...
"sans papier ni stylo" disait elle ..; Bref, une vraie Battante ..vraie de vraie.
CA VA DANSER .. surtout avec les SUPERBES interprètes qui nous feront l'honneur de leur présence :
Les chanteuses Souad Asla, Samira Brahmia, Hajla, et Nawel Ben Kraïem chanteront lors de cette création originale nommée «les Héritières - Tribute to Rimitti»,
Pionnière du raï trab, celui des origines rurales, auteure copiée, parfois volée par de nombreux chebs qui s'attribuèrent la couronne du style, Cheikha Remitti était une femme libre, véritable monument de la culture algérienne. Disparue en 2006 et finalement reconnue à la hauteur de son immense talent, elle est une source d’inspiration pour de nombreuses chanteuses.
Quatre d'entre elles se réunissent ici pour lui rendre hommage en déclarant fièrement leur titre d'« héritières
en l’honneur de la regrettée pionnière du raï Cheikha Rimitti. Elles interpréteront donc des chansons de Chiekha Rimitti ainsi que des titres de leur répertoire respectifs.
Souad Asla : née dans le Sud de l'Algérie, arrivée à Paris en 1992 pour y faire du théâtre et de la danse, elle se met ensuite au chant en digne héritière de la tradition gnawa. Elle joue du guembri, un luth traditionnel.
Samira Brahmia : née en France mais bercée par les sons d'Algérie où elle a toujours posé ses valises durant de longues périodes, elle fusionne avec finesse et engouement les styles pop rock, châabi, traditions celtiques ou instruments traditionnels du Sud de l'Algérie.
Hadjila : cette artiste est l'artisane d'un chant raï mêlé au style medahette, ces chœurs de femmes que l'on entend souvent lors des mariages en Algérie. Un timbre parfois incantatoire fait ressortir sa voix puissante et mélancolique à la fois.
Nawell Ben Kraiem : la benjamine; elle habille ses chansons de folk, de rock, de pop, d'électro ou du hip-hop. Et de son enfance tunisoise, elle a conservé le sens de la poésie métaphorique, un imaginaire méditerranéen et son amour pour le son du luth et des percussions arabes
Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 13 commentaires sur cette sortie.