Je vous propose de m'accompagner pour un concert de "
du 1er au 29 juin 2025 – Parc Montsouris, Paris 14e
CHOPIN AU JARDIN, festival musical en plein air entièrement dédié à Chopin, vous invite à sa 16e édition au Parc Montsouris. Les concerts sont gratuits et ouverts à un large public. Une belle façon de passer les dimanches après-midi du début d’été en famille et en musique.
***
Avec les beaux jours, Chopin revient au jardin ! Lui, qui avait une nette préférence pour les concerts intimistes dans les salons, n’aurait jamais pensé être un jour une star de musique en plein air. Et pourtant, cela dure déjà depuis 16 ans !
Comme d’habitude, cinq récitals de piano sont présentés cette année au Parc Montsouris, tous les dimanches du 1er au 29 juin à 17h. Parmi les invités, deux artistes confirmés, le pianiste polonais Zbigniew Raubo, activement impliqué dans l’enseignement, et le pianiste français d’origine polonaise Nicolas Stavy, distingué au prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 2000, dont la 19e édition aura lieu cette année. Trois autres jeunes pianistes sont à l’affiche, Kamila Sacharzewska, Mateusz Dubiel et Weronika Chodakowska, la fine fleur du clavier polonais. Nous attendons avec impatience leurs performances.
Autour du festival « Chopin au Jardin », d’autres événements vous sont proposés dans le cycle « Varsovie s’invite à Paris » : une exposition en plein air « Un fil continu. Maria Skłodowska-Curie », présentée du 30 mai au 30 juin sur les grilles du Parc Montsouris, ainsi que les Balades guidés sur les traces des Polonais à Paris. Ce sera autour de Frédéric Chopin le dimanche 15 juin, et autour de Maria Skłodowska-Curie le dimanche 22 juin.
La clôture de cette 16e édition coïncidera avec la fin de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne qui a marqué cette première moitié de 2025.
***
Mateusz Dubiel, piano DIMANCHE 15 JUIN A 17H00
Nocturne n° 2 en mi bémol majeur, op. 55
Grande valse brillante en la bémol majeur, op. 34 n° 1
Quatre mazurkas, op. 41
n° 1 en do dièse mineur
n° 2 en mi mineur
n° 3 en si majeur
n° 4 en la bémol majeur
Scherzo n° 4 en mi majeur, op. 54
Étude n° 11 en la mineur, op. 25
Berceuse en ré bémol majeur, op.57
Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur op. 61
Mateusz Dubiel est né en 2004 à Bielsko-Biała, où il a commencé son apprentissage du piano. Actuellement, il étudie à l’Académie de musique Krzysztof Penderecki de Cracovie dans la classe de Mirosław Herbowski. Il est double lauréat du Concours national Frédéric Chopin de Varsovie (2022, 2025), ainsi que lauréat de plusieurs concours internationaux pour jeunes pianistes, notamment : Arthur Rubinstein in Memoriam de Bydgoszcz en Pologne (2021), Jeune Chopin de Lugano en Suisse (2023) et le Concours baltique de Gdańsk en Pologne (2023). Il a participé à des master classes dirigées par les professeurs réputés tels que Michel Beroff, Kevin Kenner, Andrzej Jasiński, Piotr Paleczny, Arie Vardi et Angela Hewitt. Il a donné des récitals en Pologne et à l’étranger, notamment au Château royal et au Parc royal Łazienki de Varsovie, à la maison natale de Frédéric Chopin à Żelazowa Wola, au Centre européen de musique Krzysztof Penderecki à Lusławice, à la Philharmonie de Poméranie, et au Festival des Amtshauses Hietzing à Vienne en Autriche. Il a également donné des concerts au Japon : à Tokyo (au festival Chopin in Omotesando), Hamamatsu, Osaka et Kobe, ainsi qu’aux États-Unis, à Paris, Vilnius, Hambourg, Cologne et Majorque. Il a participé au Marathon Chopin de la Radio Polonaise Chopin, ainsi qu’au festival Jeunes interprètes de Chopin de Konin-Żychlin, où il a remporté le 1er prix (2022). Il est lauréat du prix IKAR 2021 du maire de Bielsko-Biała dans le domaine de la culture et de l’art. Il est boursier du Fonds national pour l’enfance, de la Fondation Teresa Sahakian au Château royal de Varsovie, du ministère de la Culture et du Patrimoine national, ainsi que du programme Jeune Pologne.
Liste des inscrits (13/14 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 25 commentaires sur cette sortie.