Je vous propose de m'accompagner pour un concert de "
dimanche 25 juin 2023 à 17h
Festival musical en plein air depuis 2010
14e édition – du 11 juin au 9 juillet 2023
Parc Montsouris, Paris 14e kiosque à musique
ENTRÉE LIBRE
CHOPIN AU JARDIN, festival musical en plein air entièrement dédié à Chopin, organisé à Paris depuis 2010, vous invite à sa 14e édition au Parc Montsouris. Les concerts sont gratuits et ouverts à un public très large. Une belle façon de passer les dimanches après-midi du début d’été en famille et en musique.
***
Une crise chasse l’autre dans un monde qui change, plein d’interrogations et d’inquiétudes. Par les temps qui courent, la musique de Chopin nous semble particulièrement importante et même indispensable. Elle est chère à nos cœurs qu’elle fait vibrer, elle est intime à nos émotions qu’elle ravive. Elle est une source inépuisable de la nourriture d’esprit pour tous ceux qui cherchent dans la musique plus qu’un divertissement, et même plus qu’une consolation.
Chopin romantique et nostalgique, mais aussi combatif et révolutionnaire, loin de sa Pologne natale, loin de Varsovie sous le joug russe, nous fait comprendre que malheureusement, l’histoire se répète, que la liberté et l’indépendance n’ont pas de prix. La musique de Chopin nous est très proche car elle est d’une élégance universelle et intemporelle.
C’est pour la 14e fois que le festival « Chopin au Jardin » revient à Paris. Cette année, cinq pianistes se produiront sur la scène de plein air du Parc Montsouris : Magdalena Baczewska, professeur de musique à Columbia University de New York, ainsi que quatre jeunes et talentueux artistes polonais : Zuzanna Pietrzak, Joanna Goranko, Tomasz Marut et Kamil Pacholec.
Les organisateurs du festival, la Ville de Varsovie, Stołeczna Estrada et l’Institut Polonais de Paris, espèrent retrouver un public parisien aussi nombreux et enthousiaste que d’habitude. Le rendez-vous est pris pour tous les dimanches du 11 juin au 9 juillet prochains à 17 heures au Parc Montsouris. Oublions tous les tracas et ressourçons-nous avec la belle musique de Chopin.
Joanna Goranko, piano
PROGRAMME
Frédéric Chopin
dimanche 25 juin 2023 à 17h
Nocturne en mi bémol majeur, op. 55 n° 2
Grande Valse brillante en la bémol majeur, op. 34 n° 1
Grande Valse en la bémol majeur, op. 42
Quatre Mazurkas op. 24
n° 1 en sol mineur
n° 2 en ut majeur
n° 3 en la bémol majeur
n° 4 en si bémol mineur
Ballade n° 4 en fa mineur, op. 52
Sonate pour piano n° 2 en si bémol mineur, op. 35
Joanna Goranko est née en 2001 à Opole. Elle a commencé le piano à l‘âge de six ans. Après avoir fait une école de musique de Poznań dans la classe de Joanna Marcinkowska, elle a étudié avec Zbigniew Raubo à l’Académie de musique de Katowice. En 2021, elle a commencé ses études avec Grigory Gruzman à la Franz Liszt Hochschule für Musik de Weimar et depuis 2022, elle a poursuivi sa formation musicale dans la classe de Konstantin Scherbakov à l’Université d’art et de musique de Zürich (ZHdK). Elle a participé à de nombreuses master classes en Pologne et à l’étranger : Miami Frost Chopin Academy, Morning Side Music Bridge Masterclass, Vienna Young Pianist Festival, Master classes de Katowice et de Duszniki Zdrój, dirigées par des pianistes renommés, tels que Kevin Kenner, Dang Thai-Son, Ewa Pobłocka, Katarzyna Popowa-Zydroń, Andrzej Jasiński, Piotr Paleczny, Nikolai Demidenko, Dina Yoffe, Karol Radziwonowicz, Philippe Gusiano, Michel Béroff, Krzysztof Jabłoński. Elle est lauréate de nombreux concours : 1er prix des concours internationaux de piano Frédéric Chopin pour enfants et adolescents de Jelenia Góra, Szafarnia, Antonin et Konin-Żychlin en Pologne en 2014 et 2015, Grand prix du Concours Maurycy Moszkowski « Per aspera ad astra » de Kielce en 2015, Grand prix du Concours du Centre de l’Éducation Artistique de Varsovie en 2017, 3e prix du Concours Chopin pour les jeunes pianistes de Foshan en Chine en 2018, 3e prix du Concours national Chopin de Varsovie en 2018. Joanna Goranko a donné des concerts dans de nombreuses villes en Pologne et à l’étranger, telles que Pampelune, San-Sebastian, Munich, Moscou, Rome, Stokholm, Paris, Weimar, Miami et Vienne. Elle a reçu à deux reprises une bourse du ministère de la Culture et du Patrimoine national et une bourse de la ville de Poznań.
Liste des inscrits (10/12 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 16 commentaires sur cette sortie.