CONCERT EN DIRECT DISPONIBLE LE
16/04 A 19:00H EN CLIQUANT >>> ICI
Benjamin Alard - En Direct des ABBESSES
BACH : DE L’INFLUENCE FRANÇAISE (Weimar 1708)
Menant de front une brillante carrière de claveciniste et d’organiste, Benjamin Alard a entrepris un projet des plus ambitieux :
l’enregistrement chez Harmonia Mundi de la première intégrale de l’œuvre pour clavier de Johann Sebastian Bach. Le premier
volume, sorti en 2018, a été récompensé par un Choc de Classica. Il faut donc s’empresser d’écouter ce musicien hors pair, invité
régulier du Théâtre de la Ville, qui consacre ce récital - joué en Direct au Théâtre de la Ville - Les Abbesses et retransmis sur Facebook
et YouTube en raison du contexte sanitaire - à un florilège de pièces d’influence française écrites probablement entre 1708 et 1723 alors que
Bach est à Weimar, puis à Köthen où il se dédie à la composition de musique instrumentale profane au service de la cour.
Programme :
François Couperin (1668 - 1733)
L’Art de toucher le clavecin : Huit Préludes et une Allemande
Septième prélude, en si bémol majeur
Troisième prélude, en sol mineur
Premier prélude, en ut majeur
Quatrième prélude, en fa majeur
Deuxième prélude, en ré mineur
Allemande, en ré mineur
Cinquième prélude, en la majeur
Huitième prélude, en mi mineur
Sixième prélude, en si mineur
Johann Caspar Fredinand Fischer (1656 - 1746)
Prélude VIII et Chaconne en sol majeur
J.S. Bach (1685 - 1750)
Suite en mi mineur pour Lautenwerk BWV 966
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrée, Gigue
Suite anglaise, en la mineur BWV 807
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées I & II, Gigue
Concert suivi d’un échange entre Benjamin Alard et un journaliste également retransmis en ligne // Durée du Direct 1h30.