Aux origines de l'opéra
Dramma in musica
Le pétillant ensemble Il Grovoglio nous donne à écouter cette naissance avec des musiques de Monteverdi, Kapsberger, Cavalli, Da Gagliano, Belli, Caccini…
Par : L’ensemble Il Groviglio, emmené par le ténor Marco Angioloni, avec : Catherine Girard, violon Adrien Alix, viole de gambe Léo Brunet, théorbe
L’invention du recitar cantando à Florence à la fin du XVIIème siècle a bouleversé l’approche et l’expression musicale des sentiments. L'interprète, désormais soliste, devient le porte-parole des affetti véhiculés par une parole poétique que la musique ne fait que prolonger. L’opéra naît ainsi du madrigal polyphonique devenant monodique, les instruments de la basse continue se substituant aux autres voix pour mieux renforcer le pouvoir pathétique de la parole. Monteverdi est sûrement l’un des protagonistes de cette évolution qui trouve sa sublimation dans son Orfeo, tout premier opéra de l'histoire.
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