Le vendredi 12 juillet, dans un geste fort de solidarité envers l’Ukraine et le peuple ukrainien, juste avant l’arrivée de la flamme olympique dans la capitale et le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Paris accueillera à l’Église de Saint-Eustache, l’Ukrainian Freedom Orchestra pour un concert unique et gratuit, en ouverture de sa tournée d’été 2024.
La 9e symphonie de Beethoven choisie pour cette troisième tournée
Pour célébrer le 200e anniversaire de cette œuvre emblématique, cette version unique inclut le poème « Ode à la Joie » de Friedrich von Schiller, interprété par des solistes, le Chœur uni ukrainien « Symbole » et le Chœur de l’Armée française – Orchestre de la Garde républicaine, où « Freude » (joie) est remplacé par « Slava » (gloire) pour refléter le cri de résistance ukrainien.
Après Paris, l'orchestre poursuivra sa tournée à Varsovie, Londres, New York et Washington–D.C., partageant son message de liberté et de résilience à travers la musique.
Cette tournée est organisée par le Teatr Wielki, l’Opéra national de Pologne, avec la collaboration du Ministère ukrainien de la Culture et de l’Information, ainsi que du Metropolitan Opera de New York.
En partenariat avec Ville de Paris, Ambassade d'Ukraine, UFO, MEAE et église Saint-Eustache.