Une invitation gratuite pour LA 1ere personne (sans aucun carton et non accro aux seules gratuités) inscrite après moi2 pour venir assister à ce concert
Le Centre de musique baroque de Versailles, une institution unique

Emblématique du mouvement du « renouveau baroque », le Centre de musique baroque de Versailles est créé en 1987 et réunit les métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, d’édition, de formation, de production de concerts et de spectacles, ses actions éducatives, artistiques et culturelles et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.
Titre du programme : Contrastes
Distribution :
Martin Barigault, baryton
Valentin Jansen, basse
Jonas Mordzinski, basse
Carlos Porto, haute-contre
Alban Robert, contre-ténor
Joséphine Solus, soprane
Alexandre Grelot, piano
Hélène Dufour, clavecin
Ordre des pièces :
Description : ''Un air de cour qui est ici caractérisé par son thème du doux trouble de l'amour faisant languir le narrateur. Cette complaisance dans un amour grandissant et irrémédiable est mise en exergue par les diminutions que l'on retrouve notamment dans la partie du double de l'air.''
Description : "L’Amour a donné vie à la statue dont le sculpteur Pygmalion s’est épris. Ce dernier remercie l’Amour d’avoir exaucé sa prière."
Description : "Sérénata en 2 actes écrite en quelques semaines pour le mariage de Ferdinand d'Autriche. Ici, Ascanio, fils de Venus, s'en va sur terre tester la fidélité de sa promise."
Description : "Un des deux airs du personnage de Charon le passeur des enfers."
Description : "Un monstre saccage les rivages, Antenor, par dépit amoureux de sa bien-aimée qui préfère son rival, il décide d'aller combattre le monstre car de toute façon, les douleurs que le monstre lui affligeraient sont moins douloureuses que celles de l'amour"
Description : Fiordiligi et Dorabella pleurent leurs fiancés qu'elles croient partis à la guerre. Amusée, Despina leur servante leur explique que tous les hommes sont infidèles. Elle les encourage à faire de même et trouver un amant.
Description : "Une mélodie de Rachmaninov (pour baryton, transposée pour basse) qui penche plutôt vers l'expressivité et la sensualité"
Description : "Lied à plusieurs personnages (Narrateur/père/enfant/roi des Aulnes) sur un poème de Goeth. Le père chevauche son cheval et tient dans ses bras l'enfant qui décrit les visions machiavélique du roi des aulnes."
Description : "Un des deux airs du personnage de Charon le passeur des enfers."
Description : "Un air de grand motet de Lalande, qui démontre la théâtralité et la caractérisation de son écriture pour voix de basse".
Description : 'L'expressivité et l'exigence de ce lied, extrait de l'opus 43 et mis en musique sur un poème de Ludwig Heinrich Christoph Hölty, lui ont valu un certain succès. Le thème de la solitude utilisé par Brahms représente très souvent un passage de sa vie sentimentale'
Le lieu
Cet événement aura lieu dans la Grande Salle Ginsberg-LeClerc, construite au Reid Hall en 1912 et entièrement rénovée en 2023 grâce au généreux soutien de Judith Ginsberg et Paul LeClerc.
Depuis près de soixante ans, les étudiants et les professeurs de l'Université de Columbia viennent étudier, enseigner et poursuivre leurs recherches à Reid Hall, un campus exceptionnel dans le milieu de l'éducation internationale et des échanges culturels. Nos événements publics s'appuient sur les riches ressources du campus de Columbia et sur nos partenaires locaux, créant un "third space" d'exploration intellectuelle et de recherche qui résiste aux catégorisations faciles. Nous réunissons un public divers pour aborder les problèmes urgents et contemporains du monde, par le biais d'un dialogue créatif, rigoureux et ouvert. Nous y parvenons grâce à des séries de conversations, des conférences, des ateliers et des performances.
Aujourd'hui, Reid Hall abrite plusieurs initiatives de l'Université de Columbia : Columbia Global Centers | Paris, Undergraduate Global Engagement, Masters in History and Literature, et the Institute for Ideas and Imagination. Cette combinaison unique de ressources est renforcée par le réseau mondial du Centre dont la mission est d'élargir l'engagement de l'Université avec le monde grâce à des programmes éducatifs, des collaborations de recherche, des partenariats régionaux et des programmes publics qui traitent des problèmes mondiaux urgents.
Liste des inscrits (3/4 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 12 commentaires sur cette sortie.