1 invitation pour la 1ère personne (ans carton et non accro aux seules gratuités) inscrite après moi2 pour venir assister à ce concert
PROGRAMME
Sasha J. Blondeau
Cortèges
sur un texte de Hélène Giannecchini
Création
ENTRACTE
Edgard Varèse
Densité 21.5
Amériques
Version de 1929
DISTRIBUTION
Orchestre de Paris
Alain Altinoglu , direction
François Chaignaud , chorégraphie, danse, chant
Sasha J. Blondeau , réalisation informatique musicale IRCAM
Serge Lemouton , réalisation informatique musicale IRCAM
Vicens Prats , flûte
Forme expérimentale porteuse d’un message émancipateur, Cortèges est né de la
rencontre d’artistes en quête de nouvelles dynamiques plastiques et sonores : un
geste résolument contemporain, en dialogue avec l’icône moderniste qu’est l’art de Varèse.
Expérience passionnante et inédite, Cortèges se donne pour objectif d’explorer le pouvoir
émotionnel, mais aussi politique, de la rencontre entre danse, texte et musique. La dramaturgie,
usant d’un orchestre en partie spatialisé dans le public, repose sur la confrontation d’un
chanteur-danseur individualisé avec la multitude. Cette démarche contemporaine, interrogeant
la puissance des normes, dialogue avec l’icône de modernité qu’est l’art d’Edgard Varèse.
Célèbre partition pour flûte seule, Density 21.5 fait littéralement exploser les limites de l’instrument
en termes de modes de jeu, d’articulation, de dynamique. Impression d’inouï encore renforcée dans
Amériques : dans cette pièce paroxystique, malgré une section centrale plus mystérieuse,
Varèse déclenche, avec les percussions à découvert, la tension maximale, les sirènes, tout le feu de l’orchestre.