Oppositions intellectuelles
à la colonisation et à la guerre d’Algérie
Colloque international
Institut du Monde Arabe et la Bibliothèque nationale de France
jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 janvier 2022
La notion d’intellectuel sera entendue de manière extensive, renvoyant non seulement à des penseurs, des écrivains, mais aussi à des artistes, des journalistes, des magistrats, des avocats, et des membres de la société civile (médecins, syndicalistes, hommes d’église, etc.). La colonisation et la guerre ont influencé de façon durable les sociétés algérienne et française et marqué plusieurs générations, d’où l’intérêt de revenir sur des figures emblématiques.
Adoptant un périmètre temporel et géographique large, ce colloque replace la guerre d’Algérie dans le temps long, depuis les débuts de la conquête, mais aussi sur le plan international, en présentant des figures venant du Maghreb ou d’Europe.
Plutôt que de présenter de manière exhaustive l’ensemble des intellectuels qui se sont opposés à la colonisation et à la guerre d’Algérie, il s’agit de souligner la diversité des prises de positions, sans oublier des parcours iconoclastes et les démarches qui ont visé à sortir des oppositions bloc à bloc.
Le colloque s’attachera à présenter une synthèse de l’historiographie.
Pour ma part, j'irai au colloque samedi après midi :
14h30 - 16h30 Figures littéraires de l’entre-deux
> Christiane Chaulet Achour (Professeur honoraire, CY Université Paris Cergy) : Le numéro spécial Algérie, coordonné par Jean Sénac et publié par Jean Digot et Jean Subervie (février 1957).
> Guy Dugas (Professeur honoraire, Université Montpellier 3) : Emmanuel Roblès, la fédération des Libéraux et Espoir-Algérie : quelques portraits.
> Catherine Milkovitch-Rioux (Université Clermont Auvergne) : Kateb Yacine, ou l’intellectuel algérien en poète
> Hervé Sanson (ITEM CNRS/ENS) : Mouloud Mammeri à la lumière du conflit algérien : un engagement méconnu
> Nicolas Harrison (King’s College London) : Jean Amrouche et les « maîtres coloniaux »
19h - 20h Isild Le Besco
Lectures d’extraits de Qui se souvient de la mer de Mohammed Dib.
Pour réserver "Nuit de la lecture" à la Bnf cliquez ici
Pour suivre ce colloque en direct sur Youtube cliquez ici