Je vous propose de m'accompagner pour un concert baroque à
Le concert aura lieu à 12H30 dans un lieu magnifique dans la chambre du prince de Soubise.
des autres
Ce programme souhaite décliner en musique la notion de l’altérité dans ce qu’elle a de positif : l’inspiration, le partage ou l’hommage.
Inspiration, quand les compositeurs empruntent à leurs prédécesseurs et contemporains une forme, un thème ou un motif, comme Sweelinck le fait avec Dowland, Dachez avec Ligeti, Bach avec la forme italienne de la Toccata ou Ligeti avec la forme ancienne de la passacaille.
Partage - en forme de clin d’oeil en abîme à ce concert- avec le dialogue entre le maître et l’élève de Haydn, où l’on ne distingue finalement plus l’un de l’autre.
Hommage enfin, quand on reconnaît l’art des autres ou qu’on déplore leur disparition, comme dans le magnifique Tombeau de d’Anglebert dédié à Chambonnières ou le Prélude à l’imitation de Froberger de Louis Couperin.
Louis
Hélène
DIMANCHE 19 NOVEMBRE à 12h30
GRATUIT
sans réservation
Hélène Diot, clavecin
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562–1621)
Pavana Lachrimae, sur un thème de John Dowland
Jean Henry d’Anglebert (1629–1691)
Tombeau de M. de Chambonnières
Louis Alix, clavecin
Johann Jakob Froberger (1616–1667)
Méditation sur ma mort future
Louis Couperin (v. 1626–1661)
Pièces en la, avec le Prélude à l’imitation de Monsieur Froberger
Johann Sebastian Bach (1685–1750)
Toccata en Ré Majeur, BWV 912
Hélène Diot & Louis Alix, clavecin
Joseph Haydn (1732–1809)
Il maestro e lo scolare, Divertimento Hob.XVIIa:1
Louis Alix, clavecin
György Ligeti (1923–2006)
Passacaille hongroise
Hélène Diot, clavecin
Christian Dachez (1951 – )
Écume d’herbe (création en hommage au Continuum de Ligeti)