CHACUNE/CHACUN AVEC SON BILLET/SA RÉSA
Dessinateur et graveur des dernières années du Grand siècle, Claude Gillot tient une part de sa réputation à la fantaisie et à l’originalité de ses oeuvres, préfigurant la liberté de ton et de moeurs de la Régence.
Parodies paillardes, scènes de sorcellerie, arlequinades et improvisations de foire font avant tout de lui un artiste de la satire, de la comédie et des arts du spectacle. Ses innombrables dessins, recherchés des collectionneurs, témoignent d’une intense activité dans une large variété de domaines, dans l’illustration, au théâtre et à l’opéra, pour le costume et pour le décor.
Au coeur de son oeuvre, Gillot affiche un attrait pour le comique de la Comédie italienne, avec ses pantomimes, ses acrobaties et ses figures travesties. Costumier et décorateur pour l’Opéra, l’artiste est aussi ornemaniste, collaborant avec Claude III Audran pour des intérieurs privés, renouvelant alors le répertoire ornemental de l’arabesque.
Riche d’invention, d’étrangeté et de poésie, l’art railleur de Gillot, d’une vivacité et d’une verve joyeuse, donne de son époque une image jubilatoire, faite de réjouissances qui sont déjà celles des fêtes galantes de la Régence.