Je vous propose de m'accompagner voir Clara Sola au MK2 Beaubourg à la séance de 17h10. Nous pourrons aller prendre un verre ensuite, par exemple à l'Académie du climat :-)
Clara Sola
Drame (1h46) - 2022 - Etats-Unis - Allemagne
Réalisé par Nathalie Alvarez Mesen
Désormais adulte, une jeune femme souhaite s'émanciper des traditions en vigueur au Costa Rica, des préceptes aux conséquences dramatiques pour elle.
Critique par Frédéric Strauss
Publié le 31/05/2022
La jeune réalisatrice de ce premier film est une voyageuse du monde : née en Suède, Nathalie Alvarez Mesén a étudié à New York comme à Berlin et a choisi la campagne reculée du Costa Rica, le pays de sa mère, pour cette fiction. Son héroïne est à son opposé : Clara, une jeune femme qui semble vivre, comme le cheval dont elle est inséparable, parquée. Étrangement sensible et douloureusement raidie par un corps qui lui impose le port d’un corset, cette brune sauvageonne pourrait être un peu sorcière. Mais elle est presque sainte, assure sa famille, qui l’enferme dans son rôle de guérisseuse locale. Et voilà qu’un jeune homme vient s’occuper du cheval de Clara… Il est temps de découvrir la joie et la nécessité des échappées.
Tout a une portée universelle dans ce film où l’appel de la nature, de l’animalité et des sens s’oppose à l’ordre des croyances religieuses et à celui du foyer, régi par une grand-mère autoritaire. Loin des grandes idées, c’est d’abord par la délicatesse des gestes que ce cinéma du partage s’ouvre à nous. Un mouvement gracile de la main, un contact intense, une caresse apaisante ou sensuelle… Clara Sola est un film tactile. Les plus petits émois, comme cette vision d’un insecte s’agrippant à l’extrémité d’un doigt, y forment une continuité avec des émotions qui retentissent dans tout le corps — Clara perçoit, un moment, le bruit de la terre qui tremble. La réalisatrice offre à son héroïne un voyage sensoriel, libérateur, à travers l’éveil du désir et une rencontre avec elle-même. Dans le mystère et le réalisme magique sud-américain, un propos fièrement féministe s’affirme, comme une force vive. Et la beauté si touchante de ce film nous transporte aussi.