Circulus
Le fond de ma nature est, quoi qu’on en dise, le saltimbanque (Gustave Flaubert dans une lettre à Louise Colet)
11 mars - 6 mai 2023
Une invitation à Colette Barbier
Carlotta Bailly-Borg, Valérie Belin, Nina Childress, Michele Ciacciofera, Erik Dietman, Sylvie Fanchon, Arnaud Labelle-Rojoux, Natacha Lesueur, Lucile Littot, Mathieu Mercier, Chloé Quenum, JC Ruggirello, Elsa Sahal, Thomas Schütte.
Pourquoi ce clown si maladroitement peint, très tôt acheté sur un trottoir, m’a-t-il suivi tout au long de ces années ? il trône. Il se moque. Il inquiète !
A l’invitation de Claudine Papillon, j’ai immédiatement pensé à ce petit tableau installé chez moi qui évoque, je crois, tout un monde qui m’a toujours fascinée : celui du cirque, des fêtes foraines, ou d’autres communautés vivant plus à la marge – comme celles qui ont été si brillamment filmées par Clément Cogitore, Jean-Charles Hue ou Bertille Bak.
Réunir des artistes et des œuvres qui se confrontent à la notion de dérision, qui interrogent sur le rôle de l’artiste dans la société contemporaine, ce n’est pas nouveau. Déjà, au début du siècle dernier, Paul Klee convoque la figure du clown pour aborder les conditions de vie précaires des artistes. Rien n’aurait-il donc changé ? Ce personnage qui parcourt l’histoire de l’art et de la littérature aurait-il donc garder toute son utilité pour signifier, de façon parodique et détournée, la place de l’art dans la société – autant que le caractère parfois dérisoire de l’existence ?