DANS LE CADRE DE PIANO CAMPUS FESTIVAL 2023
SÉANCE UNIQUE AU ROYAL UTOPIA DE PONTOISE
EN AVANT-PROGRAMME DÉCOUVREZ 4 COURTS-MÉTRAGES "POUR PIANO" DE OLIVIER VERLEY
Claude Zidi Jr.
Durée : 1h41mn
Avec Michèle Laroque, Mohammed Belkhir, Guillaume Duhesme...
Scénario de Cyrille Droux et Héctor Cabello Reyes.
Un ténor est né. Enfin, pour l’instant, le nouveau chanteur ne sait pas situer son diaphragme, ignore tout de sa colonne d’air et rit des exercices de mise en voix auxquels son mentor le soumet, lors de cours particuliers donnés dans un appartement bourgeois à la moquette épaisse et où les verres de vin, posés sur le vernis du piano demi-queue, se remplissent à l’infini. Inattendu, le face-à-face entre Michèle Laroque et MB14 se révèle bon enfant et joueur. Pour son premier rôle au cinéma, le rappeur et beatboxeur remarqué dans la saison 5 de
The Voice se glisse dans la peau du Candide pas tout à fait naïf avec une humilité sincère. Étourdi par le faste d’un monde qui n’est pas le sien, relié seulement par le RER transfuge, Antoine-MB14 effectue une mue en douceur, avec aisance et force contenue.
Comme une comédie « feel good » cousue de fil blanc,
Ténor empile certes les clichés, certains désamorcés avec humour – intégré à l’Académie lyrique de l’Opéra, le personnage principal se présente comme la recrue de la « discrimination positive ». Et dans un décor propret, on frôle le manichéisme d’
Emily in Paris, dont un des comédiens joue ici un petit rôle. Mais Claude Zidi Jr réussit à transmettre la passion de l’opéra avec générosité, sans craindre l’excès ni le kitsch. Les airs se succèdent, depuis celui de Pelléas et Mélisande,
Mes longs cheveux descendent (interprété par la soprano et comédienne Marie Oppert, fraîchement nommée pensionnaire de la Comédie-Française), jusqu’au finale des finales
Nessun dorma (de Turandot) qui arrache toujours une larme, en passant par un extrait de
Madame Butterfly et deux tours de chants offerts par l’illustre Roberto Alagna, qui donnera le coup de pouce enchanteur.