◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23179431, créée le 23 01 2025
Ciné-débat mikado soa 95
#Cinéma
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 30 Janvier 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
20:20
Descriptif de la sortie

 

CINÉ-DÉBAT

" MIKADO"

 

MIKADO

Réalisé par Baya KASMI

 

Durée : 1h34mn

 

Avec Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia, Patience Munchenbach...

 

Scénario de Baya Kasmi, Magaly Richard-Serrano et Olivier Adam.

 

 

 

Jeudi 30 janvier à 20h30 : séance unique en avant-première (le film sortira au printemps) suivie d’une rencontre avec Maître : Anne-Lyse WYSTUP GUILBERT, Bâtonnière du barreau du Val d'Oise, Maître Jean-Baptiste Audier, responsable de la commission mineurs, un.e juge pour enfants, Madame Karine Bachelet et Monsieur Tarik Tighat de la SAUVEGARDE 95 et Madame Diodio Metro, présidente de l'ADEPAPE du Val-d'Oise (Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance) & Cheffe de Service en protection de l’enfance et en présence de notre députée Ayda Hadizadeh, membre de la commission d’enquête sur les dysfonctionnements de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).

 

MIKADO

 
On l’appelle Mikado mais pour l’état civil (dont il se tient aussi éloigné que possible) et la maréchaussée (avec laquelle il s’efforce de n’avoir que le minimum de contacts), c’est Mickaël. Mikado, donc, pour le reste du monde. De son monde à lui, à la fois immense, sans limites, et strictement réduit aux contours de sa petite famille – à l’intérieur du van vénérable qui l’abrite, hors d’âge mais astucieusement aménagé. Sa famille, c’est Lætitia, sa compagne, et leurs deux enfants, aussi libres et insaisissables que les noms dont ils les ont amoureusement dotés : Zéphyr, espiègle cadet d’à peine 10 printemps, et Nuage, presqu’adolescente, aînée taiseuse et mélancolique.
 

Et le van inlassablement trace la route, en marge de la société, de job d’appoint en petit boulot, faisant escale ici ou là, selon les saisons et les nécessités domestiques. Faut-il que Lætitia et Mikado en aient souffert, de la société, pour à ce point la rejeter et s’astreindre – et leurs enfants avec eux – à cette fuite permanente dans la clandestinité. Pas d’état civil pour leurs enfants, pas d’école (on se débrouille, et plutôt bien, avec les moyens du bord), et surtout pas d’« assistance » sociale. La vie est une aventure, leur aventure… Jusqu’au jour, car ça ne peut sans doute pas durer toujours, où par minuscules fragments, la carapace familiale doucement se lézarde…

 

On retrouve dans Mikado toute la douceur, la tendresse avec laquelle Baya Kasmi, de film en film (aussi bien ceux qu’elle a co-scénarisés avec Michel Leclerc que ceux qu’elle a réalisés elle-même : Je suis à vous tout de suite et Youssef Salem a du succès), dessine les personnages de ses histoires de familles – plus ou moins fonctionnelles, plus ou moins fusionnelles. Toute l’affection qu’elle leur prodigue ruisselle sur les spectateurs. Cette fois-ci la comédie s’efface derrière la chronique alerte du quotidien et l’émotion qui émane naturellement des minuscules autant que bouleversantes aventures que vivent Mikado, Lætitia et leurs enfants. Tout en subtilité, tout en nuances et en délicatesse… on est instantanément familiers de ces humains-là. Attachants, faillibles, jamais caricaturaux. Toute leur humanité affleure dans les interstices de leurs histoires, dans des éclats de regards, des maladresses non relevées, les rayons de soleils qui révèlent des gestes suspendus. Dans le rôle titre, en animal blessé qui rue dans les brancards, Félix Moati a la lourde tâche d’émouvoir, en en faisant des tonnes avec infiniment de subtilité. Et vous savez quoi ? Ça marche au-delà de nos espérances. Impossible, face à l’énergie rageuse de Mikado, de ne pas se sentir la paupière gonflée de larmes – de compassion, de tristesse, mais in fine de larmes de bonheur. De celles qui nous barbouillent généreusement le sourire quand la lumière se rallume.

 

 

Le film commence à 20h30.

 

 

Prix des places : 5,50 € la place pour abonnés et 7,50 € en individuel. (Espèces ou chèque. Pas de CB).

 

 

Sortie conforme aux CGU du site.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/10 reste 6)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »