◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 618 fois par 395 personnes.
Sortie n° 21486211, créée le 26 08 2022
Chris marker la jetée
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 28 Novembre 2027

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
22:00
Descriptif de la sortie

 

« Le cinéma est créateur d’une vie surréelle », disait Apollinaire en 1909.

https://youtu.be/S_MnPErBiTw

Il est possible d'aller voir La jetée au mk2 en ce moment ou sur youtube :)

https://usbeketrica.com/fr/article/faut-il-re-voir-l-armee-des-12-singes

 

https://www.dvdclassik.com/critique/la-jetee-marker

La Jetée est composé d’une succession de photos réalisées au Pentax 24x36, certaines retravaillées, qui forment un film de 30 minutes. La composition des photos est très soignée, de façon à ce que leur succession provoque un effet cinématographique. A l’exception d’un unique et court plan filmé sur Hélène Châtelain ouvrant un œil dans son sommeil, toutes les images de La Jetée sont immobiles. Certains photogrammes passent rapidement, quelquefois si vite que cela provoque un effet de fondu ; le film s’attarde plus sur d’autres.

 

...

À l’origine de L’armée des douze singes, il y a en premier lieu le désir d’un producteur, celui de l’Américain Robert Kosberg qui entend adapter en long-métrage le film La Jetée, du réalisateur et documentariste français Chris Marker.

12 monkeys de Terry GILLIAM

La pandémie mondiale qui a ravagé la planète n’est que le résultat d’essais hasardeux en virologie

Surtout, c’est un futur où science et technologie se signalent d’abord par leurs défaillances. Cole est ainsi envoyé à deux reprises à la mauvaise époque. Quant à la pandémie mondiale qui a ravagé la planète, elle n’est que le résultat d’essais hasardeux en virologie. On ne peut, au final, faire confiance à la science et à l’hubris de l’homme, son désir irrépressible de puissance.

La critique de la technique est au coeur de l’oeuvre de Terry Gilliam, comme le rappelle Emmanuel Plasseraud, maître de conférence à l’Université de Lille 3, dans son ouvrage Cinéma et imaginaire baroque. Dans son film Time Bandits, en 1981, la technologie moderne, notamment la télévision, venait déjà s’opposer à l’imaginaire et aux rêves. Avec Brazil, trois ans plus tard, c’est l’expansion bureaucratique jusqu’à l’absurde d’une technologie arriérée qui est pointée. Dans Les Aventures du baron de Munchausen, en 1988, l’époque des Lumières est raillée comme engendrant guerre et destructions, loin des progrès auxquels elle est associée d’habitude. Dans The Fisher King, en 1990, c’est l’égoïsme que génère la société moderne qui est visée par le truchement d’un présentateur star de radio qui, donnant un mauvais conseil à un auditeur, déclenche une tuerie. Il faut mentionner également Las Vegas Parano, adaptation du livre de l’écrivain gonzo Hunter S. Thompson, où la ville du Nevada devient la métaphore d’un monde de consommation et de divertissement. « La ville, comme le film, est un gigantesque flipper », souligne ainsi Emmanuel Plasseraud.

« Allons faire du shopping »

La technologie est toujours l’allié objectif de la société de consommation. Dans L’armée des douze singes, c’est le succulent personnage de Jeffrey, incarné par Brad Pitt, militant de la cause animale interné un temps avec Cole, qui formule explicitement cette idée : « Ils n’ont plus besoin de nous. Tout est automatisé. On est des consommateurs (…) Et si tu n’achètes pas. Tu es un malade mental ». Le fou, n’est pas celui présenté comme tel. Ce message est d’ailleurs repris par un autre personnage, le docteur Peters. « La planète ne survivra pas aux excès de l’espèce humaine, lance ce dernier dans une des plus belles saillies du film. Prolifération nucléaire, démographie galopante, pollution des sols, des mers et de l’air, viol de l’environnement, n’est-ce pas celui qui crie au loup qui est sain d’esprit ? Et la devise de l’homo sapiens : 'allons faire du shopping’. N’est-elle pas le cri du vrai fou ? ». Le grand magasin, en pleine activité puis livré à la végétation et aux animaux sauvages en 2035, figure ce monde consumériste qui court à sa perte.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 7 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »