
Arriverez-vous à percer les mystères de la « griffe sambaïenne » ? Couleurs vives, strass et paillettes à profusion, textes aguicheurs... Pas de doute possible, le peintre congolais Chéri Samba nous fait l’honneur de sa présence dans la capitale le temps d’une immanquable exposition au musée Maillol. Une apparition rare pour cet artiste qui a su imposer son style et sa forte personnalité dans une peinture figurative et narrative à la fois cruelle et très colorée, entre critiques assassines du pouvoir et douloureuses visions d’espoir.
Il faut dire que cette figure essentielle et parfaitement autodidacte de la « peinture populaire » congolaise a trouvé seule la recette du succès : intégrer des bulles de bande dessinée ou des textes sous forme de cartels au cœur de ses tableaux pour nous interpeller, nous forcer à regarder, à lire, à comprendre. Nous voilà prévenus, l’œuvre de Chéri Samba s’apprivoise comme un livre qu’il faudrait prendre le temps de décoder.
Chroniques du quotidien, mœurs, géopolitique, environnement, conflits sociaux... L’artiste glisse dans la plupart de ses toiles un message politique corrosif jusqu’à proposer l’image d’un Picasso noir librement inspiré par les arts premiers ! Mais ne vous méprenez pas. La véritable star de l'exposition c'est... lui-même. Élément central de sa peinture, ses autoportraits irriguent son œuvre de part en part, le plus souvent avec humour, pour le meilleur et pour le pire.

https://museemaillol.com/
Chacun s'occupe de sa réservation
https://museemaillol.com/tickets/
Réserver la tranche horaire de 15h00
1 billet à 7€ pour la 1ére personne qui m'en fera la demande en commentaire sur la sortie
After possible
Sortie créé le 10/02/2024
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !