1er Dimanche du mois
Visite
Château de Fontainebleau
Le château de Fontainebleau est
un château royal de styles principalement Renaissance et classique, près du centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au xiie siècle. Les derniers travaux sont effectués au xixe siècle.
Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français depuis François Ier, qui en fait sa demeure favorite, jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois laissent leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s'explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une «nouvelle Rome» dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naît l'École de Fontainebleau, qui représente la période la plus riche de l'art renaissant en France, et inspire la peinture française jusqu'au milieu du xviie siècle, voire au-delà. Napoléon Ier surnomme ainsi le château la « maison des siècles », évoquant par là les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage.
Napoléon Ier a fait renaître Fontainebleau après la Révolution. En visitant ce château qu’il a restauré, meublé et habité, on découvre tout à la fois l’homme d’Etat, le chef de guerre, le chef de famille et le promoteur des arts.
Pourquoi Napoléon Bonaparte avait-il si souvent la main dans son gilet ?
Non, il n'avait pas froid aux doigts.
Quand on pense à Napoléon Bonaparte, on pense à un homme de petite taille, vêtu d'un chapeau bicorne charismatique et d'une tenue militaire du moins quand il n'est pas représenté en empereur. Il y a un autre détail qui ne trompe pas et qui lui est constamment attribué : il a toujours une partie de sa main dans son gilet, au niveau de son torse.
Cette posture fait partie de la mythologie de l'empereur français. Mais elle n'est pas seulement là pour faire joli ou pour que Napoléon Ier se tienne bien droit. Elle était en fait un exemple d'élégance et de politesse à l'époque.