Du lun. au ven. à 20h Sam. à 18h Relâche dimanche
Samedi 17 janvier à 18h : Représentation audiodécrite
Chasselay et autres massacres,
Le lench
Mercredi 14 Janvier 2026
Salle Jean-Pierre Vernant
20h Durée 2h30
Coproduction 2024
Merc 14 au 24 janvier 2026
Dès 13 ans
Avec ce nouveau spectacle, Eva Doumbia poursuit sa trilogie commencée avec Le Iench, accueilli en 2024 au TPM lors de Quartiers d'artistes.
Cette fois-ci, elle nous plonge dans la période trouble de la Seconde Guerre, interrogeant ses liens avec la politique coloniale de l’époque et la mémoire collective qui lui a survécu.
Dans un spectacle soigneusement documenté mêlant théâtre et musique, l’autrice et metteuse en scène Eva Doumbia nous raconte l’histoire bouleversante des tirailleurs dits «sénégalais» de 1940.
À partir de sa découverte du cimetière de Chasselay et de ses 196 tombes de soldats venus des colonies africaines et tués par l’armée allemande, Eva Doumbia imagine une oeuvre polyphonique où les récits des combattants se mêlent à ceux des villageois·es qui n’avaient alors jamais vu d’hommes noirs de leur vie.
En invitant un joueur de kora et un pianiste à se joindre sur scène aux comédien·nes, elle déploie une grande fresque mémorielle qui rend hommage à ces tirailleurs trop souvent invisibilisés.
Distribution et production
Texte et mise en scène Eva Doumbia, parution aux éditions...
Autour du spectacle
Causerie cJeudi 22 janvier
MÀ l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique pour échanger.
Tablée festive Samedi 24 janvier
Après le spectacle, retrouvez l'équipe artistique pour partager un repas et faire la fête.
Pour aller plus loin
Découvrez des références artistiques ou littéraires en écho au spectacle !
Eva Doumbia
avec les publics
→ Workshops (CREAC)
Cette proposition permet aux élèves de plonger dans l’univers artistique d’un spectacle à travers la pratique (jeu théâtral, danse, fabrication d’une scénographie) avec un duo d’intervenant·es artistes ou technicien·nes d’une des compagnies programmées au TPM.
→ Projet – Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
En parallèle, et en lien étroit avec le CREAC qu’il vient enrichir, le Lycée Charles-de-Gaulle et le TPM développent cette saison un projet dédié aux questions d’historiographie, de mémoire et aux enjeux postcoloniaux.
Ce parcours s’appuie notamment sur le spectacle La chute infinie des soleils, ainsi que Chasselay et autres massacres d’Eva Doumbia, et d’un module de formation à destination des enseignant·es
Avec le soutien de la Région Île-de-France
→ Formation des étudiant·es de l’université Paris 13 à l’analyse chorale
Les étudiant·es en Master 1 Dynamiques culturelles de l’Université Paris 13 sont formé·es à la méthode de l’analyse chorale par le TPM,une approche qui permet de dépasser l’appréciation subjective d’un spectacle. À la suite de cette formation, ils et elles interviennent dans une trentaine d’établissements scolaires partenaires pour assurer la médiation, notamment autour de Chasselay et autres massacres.
Eva Doumbia a grandi à Gonfreville l’Orcher (commune ouvrière dans la banlieue du Havre) d’une mère normande et d’un père malinké dans un milieu qui brasse ouvriers syndiqués, travailleurs immigrés, étudiants africains, instituteurs communistes. Sans doute cela constituera l’hybridi...
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !