CHARS 95 boucle 12 Km
Notre trajet est en zone 5
sur notre parcours
La Pierre Fritte (Frite) appelée aussi menhir de St Cyr-sur-Chars ou Palet de Gargantua est un menhir situé sur le territoire de la commune de Lavilletertre dans le département français de l'Oise .
Le menhir est mentionné en 1803 par Cambry. Il figure sur le cadastre napoléonien. Il est parfois mentionné sous le nom de menhir de St Cyr-sur-Chars en raison de sa proximité avec le château du même nom1.
Le menhir est une dalle en grès quartzeux d'origine locale de 3,10 m de longueur, émergeant du sol sur 2,70 m sur hauteur dont la largeur varie entre 0,85 m et 1 m. Elle est légèrement inclinée. La face ouest est plane alors que la face est comporte des fissures et des protubérances naturelles. Le sommet de la dalle comporte trois cuvettes d'origine naturelle. La plus grande est profonde de 0,31 m et peut contenir jusqu'à 13,40 litres d'eau, et les deux autres respectivement 0,55 litre et 0,43 litre. Quand elles sont remplies d'eau, ces cuvettes constituent de petits abreuvoirs qui attirent les oiseaux1.
Selon Cambry, au début du XIXe siècle les habitants du hameau voisin de Romesnil pensaient que la pierre était dédiée au soleil. Selon la légende, la pierre serait le palet de Gargantua, qu'il aurait lancé en visant Neuville-Bosc alors qu'il était juché sur la butte de Montjavoult1.
En chemin
Château de Saint-Cyr
Un premier château-fort est incendié par un duc de Normandie, puis reconstruit et à nouveau rasé par les troupes de Henri IV. A côté de ses ruines, un troisième château est élevé à la fin du XVIe siècle. Château terminé au XVIIe avec communs, chapelle, cour d'honneur, douves et parc. Corps de logis central à trois étages dont le supérieur est mansardé. La grille d'honneur date du temps de Louis XV. Deux licornes entourent les armes des Saint-Soupplet sur la grille en fer forgé du XVIIIe siècle. Dans le parc, donjon d'une forteresse démantelée par Charles V, rare survivance de l'architecture militaire romane. Le château appartenait avant la révolution à M. de Saint Soupplets qui périt sur l'échafaud. Il passa à la famille de Sesmaisons pendant plus d'un siècle avant de devenir propriété de M. Rossignol.
Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, la cour d'honneur avec le portail d'entrée : inscription par arrêté du 26 septembre 1969.
château de Saint-Cyr 60240 Lavilletertre, propriété privée, ne se visite pas.
Le vin est semblable à l'homme : on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable. Ne soyons donc pas plus cruels envers lui qu'envers nous-mêmes, et traitons-le comme notre égal.
Charles Baudelaire
Cette balade est censée durer 3h 45. L’itinéraire sera vallonné et en partie boisé.
Pour le retour, nous prendrons le train de 16h25 pour une arrivée gare St Lazare à 17h30
Chacun participe à cette sortie sous sa propre responsabilité