Charles Le Hyaric
Ouvrir les yeux sous l'eau

L’exposition est le réceptacle d’un acte simple : partir en direction de la mer — se baigner, puis répéter l’action quotidiennement, ressentir l’apesanteur, ouvrir les yeux sous l’eau. Se perdre dans l’atmosphère des bleus azur, outremer, turquoise ; voir le ciel à l’envers, ramasser des pierres, distinguer des formes organiques, des créatures et partir dans les espaces de la matière mentale.
Puis revenir à l’atelier et figer ces formes. L’alchimie des matériaux et des images se rencontrent alors pour composer des fragments de paysages, de sensations. Ici une tache dorée à la forme de poisson flotte au milieu de la roche, là des cristaux de sel alliés à la poudre d’or laissent place à une tentative de cosmos sur une feuille, à côté une phrase se dessine sur un caillou blanc…
- Charles Le Hyaric
A 27 ans, avant même l’obtention de son diplôme aux Beaux-Arts de Paris, Charles Le Hyaric organise sa première exposition à la Galerie Papillon. Sa démarche repose déjà sur la collecte d’objets abandonnés dans les ateliers de peinture et de sculpture des Beaux-Arts, qu’il associe sur la toile à de la peinture, de l’eau de javel et de feuilles de métal. Installé depuis 2017 à Marseille, il poursuit cette alchimie subtile, fasciné par le paysage et la lumière de la région.