La réservation par mail (fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr) est nécessaire, avant le jeudi 18 septembre.
Merci de préciser le spectacle auquel vous souhaitez assister (samedi ou dimanche) et le nombre exact de personnes.
INVITATION
Fondation Hellénique de la Cité Internationale Universitaire de Paris
Melpo. Chants de la Grèce à dos d’âne
Journées du Matrimoine 2025 (20 & 21 septembre 2025)
Samedi 20 septembre à 20 :00
Dimanche 21 septembre à 16 :00
Ce spectacle entremêle la vie de Melpo Merlier, linguiste et musicologue grecque, avec celle de la grand-mère de Cybèle Castoriadis. L’une, universitaire, a vécu entre la France et la Grèce et a parcouru le pays jusque dans des endroits très reculés, à une époque où les femmes étaient supposées rester chez elles. L’autre, à qui les hommes de sa famille ont refusé le droit d’exercer un métier, a été contrainte de rester femme au foyer, comme tant d’autres.
De l’une à l’autre, des chansons : celles que Melpo a sauvées de l’oubli et que celles que ma grand-mère avait sans cesse aux lèvres.
Sur scène, Cybèle Castoriadis, accompagnée de Violette Boulanger (violoniste spécialiste de la musique traditionnelle grecque), partage et transmet à son tour ces mélodies.
Ensemble, elles donnent voix à ces deux femmes le temps d’un voyage dans le matrimoine musical grec. Un hommage aux héritages immatériels de nos grand-mères.
Melpo Merlier (1889-1979) était une linguiste et musicologue grecque. Dans les années 30, elle parcourt la Grèce à dos d’âne pour collecter les traditions orales (chant, contes, récits) de différentes régions, devenant ainsi une des premières femmes musicologues à faire du collectage. Elle a par la suite fondé en Grèce le Centre d’études d’Asie mineure, où est conservé et étudié tout ce patrimoine musical. Ce centre historique est fondamental pour l'étude de la musique traditionnelle grecque, qu'elle soit byzantine ou démotique. Melpo Merlier a consacré sa vie à la collecte et à la préservation de la musique folklorique grecque, enrichissant les archives avec des matériaux inestimables.
Cybèle Castoriadis : conception, écriture, interprétation
Violette Boulanger : musique au plateau, interprétation
Sarah Clauzet : dramaturgie, mise en scène, régie

Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.