◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23224761, créée le 20 02 2025
Ces œuvres qui ont fait scandale
Sponsor
Organisateur
 Nady29
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 28 Mars 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
14:00 (H-1)
15:00
Descriptif de la sortie

 

 

Visite guidée 

Chacun s'occupe de sa réservation.

 

 

Ces œuvres qui ont fait scandale 

 

 

Le XIXe siècle est jalonné de tableaux et de sculptures qui défraient la chronique. Ces œuvres provoquèrent des réactions indignées, des critiques, et parfois des débats. Mais elles ne sont pas le seul fait des avant-gardes. Le Salon, où il faut attirer l'attention du public, appelle le scandale. Le musée d'Orsay suscita lui-même des polémiques à son ouverture.

 

 

 

Ce sujet passionnant permet tout d'abord de s'interroger sur la notion de scandale, parfois fort différente au XIXe siècle, la réception d'une oeuvre d'art étant conditionnée par les règles du Salon officiel. Ainsi les possibilités de faire scandale sont nombreuses: que ce soient les avant-gardes qui défraient la chronique, ou des artistes plus académiques qui cherchent à se faire remarquer. Scandales artistiques donc, mais aussi politiques, de moeurs... de nombreux sujets seront abordés, en excellente compagnie: Courbet, Rodin, Manet, Cléssinger, Carpeaux, Cézanne, Monet... et d'autres encore dans une déambulation qui nous mènera de la nef du musée d4orsay jusqu'aux salles impressionnistesusée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 Paris, France

 

Détails de la visite

Comme chaque saison L'Art & la Manière vous propose de jeter un regard différent sur les collections permanentes des grands musées parisiens avec, en ce début 2025, un de ses classiques: "Ces oeuvres qui ont fait scandale" au musée d'Orsay.

Ce sujet passionnant permet tout d'abord de s'interroger sur la notion de scandale, parfois fort différente au XIXe siècle, la réception d'une oeuvre d'art étant conditionnée par les règles du Salon officiel. Ainsi les possibilités de faire scandale sont nombreuses: que ce soient les avant-gardes qui défraient la chronique, ou des artistes plus académiques qui cherchent à se faire remarquer. Scandales artistiques donc, mais aussi politiques, de moeurs... de nombreux sujets seront abordés, en excellente compagnie: Courbet, Rodin, Manet, Cléssinger, Carpeaux, Cézanne, Monet... et d'autres encore dans une déambulation qui nous mènera de la nef du musée d'Orsay jusqu'aux salles impressionnistes

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/4 reste 1)
Nady29  (2)
Graham  
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «


« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »