◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21804551, créée le 16 01 2023
Cerith wyn evans
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 17 Janvier 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
08:30 (du matin) (H-6)
14:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 CERITH WYN EVANS

 

no realm of thought...

 

La Galerie Marian Goodman a le plaisir de présenter deux expositions de Cerith Wyn Evans à Paris et à New York, dévoilant de nouvelles sculptures et installations. Internationalement reconnu pour magnifier l'usage de la lumière, Cerith Wyn Evans a développé au cours des quatre dernières décennies une œuvre sculpturale unique. Qu'il transpose des mouvements, du texte ou des sons en œuvres lumineuses ou qu’il explore les confins de la visibilité, Cerith Wyn Evans cherche à engager le spectateur sur une voie discursive, interrogeant sa perception de l'espace, de la lumière, du son, du langage et de l'objet. Relevant aussi bien du « domaine de la pensée » que du « champ de la vision », ses œuvres multi-référentielles jouent avec leurs environnements et appellent des interprétations multiples.

Depuis la création de sa première œuvre en néon en 1994, Cerith Wyn Evans a progressivement utilisé les tubes luminescents pour dessiner dans l’espace. Les deux expositions donnent à voir la dernière série de grandes sculptures en néon inspirées des Black Paintings (1958-1960) de Frank Stella. A Paris comme à New York, chacune des œuvres suspendues Neon after Stella (2022) tire son inspiration géométrique d'une peinture de Frank Stella, telle une transcription littérale en trois dimensions des compositions bidimensionnelles. Les bandes noires sont ainsi transposées dans les intervalles ou les espaces vides entre chaque ligne blanche lumineuse. Postmoderne dans son approche, cette série reprend les Black Paintings en tant que matériau. Évacuant la figure de Frank Stella, il s’agit moins de rendre un hommage de facto à ses œuvres que de se concentrer sur le discours qu’elles ont engendré.

« La série Neon after Stella met en scène une distanciation par rapport aux Black Paintings de Frank Stella afin d'encourager une réflexion critique sur la notion de ‘vide’ et de ‘vide de la narration’ que ces œuvres ont provoquée, comme un événement dans la mort de la peinture à cette époque. Tout comme Samuel Beckett avait parlé dans ses Trois Dialogues de 1949 du fait qu'il n'avait ‘rien à peindre et rien avec quoi peindre’, les Black Paintings de Stella créent un pont vers le néant » écrit Cerith Wyn Evans.

Le plan d'immanence n'est pas un concept pensé ou pensable, mais l'image que la pensée, l’image qu’elle se donne de ce que signifie penser, faire usage de la pensée, s’orienter dans la pensée... – Gilles Deleuze

Suspendues au plafond, les œuvres abstraites ressemblent à des voiles, les espaces vides entre les lignes de néon offrant un aperçu partiel de ce qui se trouve derrière. Vues comme un ensemble, elles évoquent un palimpseste, avec un effet moiré hallucinogène obtenu par la superposition des lignes lumineuses dans la pièce.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Pjrock77  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »